samedi 16 novembre 2013

Le monde évolue

En rangeant (oui, encore) mon bureau, je suis retombé sur un calendrier romain antique que m'avait offert une élève. Et je me rends compte que le 3 novembre était alors consacré aux Hilaria, c'est à dire aux fêtes en l'honneur de Cybèle, qui eut droit  jusqu'à une époque tardive de l'empire romain à un culte orgiastique. D'ailleurs, hilaria en latin veut aussi dire gaieté. Nous, le 2, c'est la fête des Morts ! On entrevoit toute l'étendue du changement.
Enfin, heureusement, nous avons hérité de la journée de la gentillesse ...

4 commentaires:

Cornus a dit…

Nous avons heureusement des choses plus importantes à célébrer le 3.

Calyste a dit…

Cornus : oui, de celles que j'oublie régulièrement de souhaiter ?

plumequivole a dit…

Cornus > Allez bon, encore un anniv qui est passé à l'as ! Je suis incorrigible !
Fâchée avec le calendrier de toute façon. Et puis ces originaux qui se marient en plusieurs étapes, il ne nous facilitent pas la tâche ! :)

Cornus a dit…

Calyste> mais cela n'a pas d'importance tu sais (je parle pour moi) et j'oublie aussi souvent (ou pense trop tôt ou trop tard).

Plume> Mais non car d'une certaine manière, vous l'avez célébré le même jour !