lundi 25 novembre 2013

Mes lubies photographiques (1)


 
J'ai comme ça des marottes, des thèmes récurrents dans les photographies que je prends. Un des tous premiers à me contaminer, ce furent les chaises. Si, pour certains autres sujets, je peux m'expliquer pourquoi ils m'attirent, pour celui-ci je ne sais pas vraiment. La variété de leurs formes, de leurs couleurs, de leur taille y est sans doute pour quelque chose mais je ne pense pas que ce soit là l'essentiel.

Peut-être davantage les lignes que, seules ou empilées, elles dessinent, géométrie variable à l'infini et différente selon l'angle de prise de vue. Je suis très sensible à la géométrie dans l'art : avant de voir ce qu'un tableau représente, j'en perçois les lignes de force. Ce qui est représenté ne m'intéresse pas au premier abord. Comme pour une chanson : j'entends d'abord la musique avant d'écouter les paroles, et, dans la musique, la phrase mélodique, le rythme.

Peut-être aussi le symbole d'une chaise vide (je ne les photographie jamais occupées) ou de chaises empilées : la fin de quelque chose, de plaisirs partagés, de plaisanteries et de rires échangés, de rencontres agréables, de vin goûté et apprécié. Une sorte de rideau qui tombe sur une pièce qui ne sera plus jamais jouée à l'identique.

7 commentaires:

plumequivole a dit…

La politique de la chaise vide, donc ?

CHROUM-BADABAN a dit…

Tu me sembles un peu "pessimiste" ce soir !
La chaise vide, pour moi, est une invite à s'asseoir, à échanger, à lire, à déjeuner, à réfléchir, une invitation du temps qui passe au repos, au regard !
La chaise est aussi le début de quelque chose !

Jérôme a dit…

Pourquoi la fin?
Ce pourrait être aussi une invitation à venir s'attabler avec toi et tailler une bavette! :-)

Calyste a dit…

Plume : qui ne demande qu'à être occupée.

Chroum : non, pas pessimiste. Enfin, je ne crois pas. Mais je trouve de la tristesse dans une fin de concert comme dans une chaise vide.


Jérôme : une fois la photo prise, alors !

Cornus a dit…

Thématique intéressante. Je ne songe jamais à des choses pareilles en photographie car je manque de ce genre d'approche.

CHROUM-BADABAN a dit…

Et parfois, celle qu'on photographie (parce qu'il me faut te l'avouer, je photographie comme toi des réunions de chaises vides !) (ou des chaises seules !) donc parfois, c'est aussi la chaise de la personne qui ne s'assoira plus jamais...
brrrrrrr......

Calyste a dit…

Cornus : non, moi non plus : je cherche à analyser après.

Chroum : bienvenue au club !