jeudi 26 septembre 2013

Chou blanc

Une mère d'élève m'avait proposé, dans le courant de l'année dernière, de participer à la correction de manuscrits pour la branche éditoriale qu'elle voulait développer dans sa boîte de production. Nous étions convenus de nous revoir en octobre prochain et elle m'avait donné sa carte et son téléphone.

Le beau temps aidant et l'envie de flâner ont poussé mes pas jusqu'à Saint-Paul, ce quartier du Vieux Lyon le moins connu des trois ( si l'on met de côté le film de Tavernier) où une petite gare reçoit encore quelques trains régionaux.

Aucune difficulté à trouver la rue, que je connaissais, mais du numéro indiqué sur la carte de visite, point. (Je voulus en profiter pour faire une nouvelle visite de l'église, pas vue depuis longtemps, mais bien sûr, elle était fermée ! ) Chou blanc donc ? Pas tout à fait car je suis du genre têtu et me suis dit que ce numéro devait bien exister.

J'ai demandé au café du coin qui, par bonheur, connaissait la dame et m'indiqua même le code pour entrer dans l'immeuble devant lequel aucun nom lisible n'apparaissait. Tout contre la porte commençait un escalier en colimaçon typique de certains immeubles de la Renaissance lyonnaise. Mais les fastes des siècles passés avaient depuis longtemps disparu ! Boîtes aux lettres taguées, prospectus publicitaires jonchant le sol de l'entrée minuscule, marches à la propreté parfois douteuse. Une boîte au nom de la maison de production tout de même.

Un peu rebuté par l'aspect du lieu, j'ai failli faire demi-tour puis ai pensé que l'on pouvait avoir une belle vue sur le quartier depuis le sommet. En montant, étage après étage, j'ai décrypté les noms sur les portes, jusqu'à celle du grenier visiblement, sans rien trouver. Étrange !

Alors, je suis reparti profiter du soleil. Il ne me restera plus qu'à appeler et prendre un vrai rendez-vous.

3 commentaires:

plumequivole a dit…

Hum ça sent l'énigme policière ! Te reste plus qu'à l'écrire...

Cornus a dit…

Ah oui, très chouette cette enquête. Plume a raison. Manifestement, cette maison d'édition n'a pas pignon sur rue, mais ça doit être assez "familial".

Calyste a dit…

Plume : je me serais un peu cru dans "Les Mystères de Paris"...

Cornus : j'en saurai plus en téléphonant la semaine prochaine.