dimanche 1 septembre 2013

Fin du voyage : Poitiers

Allez, encore un petit effort et vous en aurez fini (nous en aurons fini !) avec le récit de nos pérégrinations estivales.

Église Saint-Porchaire
Samedi matin, après le ménage du gîte, départ pour Poitiers (hôtel). Surprise en arrivant : je me souvenais d'une belle ville, or les quartiers du bas ne sont pas très attrayants. Et puis beaucoup de peine à gagner le centre entre manque de panneaux le signalant et quartiers piétonniers.

Notre-Dame la Grande
Mais une fois là-haut, j'ai retrouvé la ville que j'aime. Alors, j'ai emmené mes camarades jusqu'à Notre-Dame la Grande, puis Sainte-Radegonde, puis le Baptistère Saint-Jean, sans oublier la Cathédrale Saint-Pierre et l’Église Saint-Porchaire. Cette ville vaut à elle seule un voyage et il est bien dommage que nous l'ayons un peu "bradée" en fin de séjour car nos yeux étaient déjà trop pleins des beautés visitées auparavant.

Sainte-Radegonde
Le soir, après un instant de repos à l'hôtel, repas à La Taverne de Maître Kanter où une excellente choucroute de la mer fut agrémentée par la bonne humeur et la finesse d'esprit d'un serveur qui nous fit passer un très bon moment.

Cathédrale Saint-Pierre
(Le dimanche, sur la route du retour, arrêt à Aubusson dans un restaurant dont j'ai oublié le nom mais dont je ne suis pas prêt d'oublier l'excellence des mets proposés.)

Baptistère Saint-Jean

6 commentaires:

Cornus a dit…

Je ne connais pas du tout Poitiers, et là, tu nous ouvres l'appétit.

Petrus a dit…

Je connais bien Poitiers et ces endroits mais il y a une tradition que tu connais peut-être : dans la crypte de Ste Radegonde, il faut faire 3 fois le tour du sarcophage et passer ensuite dessous (sans se fracasser le cadre !) en faisant un vœu. Tu l'as fait ?
Moi aussi, j'allais au même restaurant !

CHROUM-BADABAN a dit…

Quand je pense n'être jamais entré dans Ste RADEGONDE...
La prochaine fois, j'en fais ma priorité !

P. P. Lemoqeur a dit…

J'en ai déjà causé, la signalisation est faite pour éjecter les impétrants vers l'extérieur... C'est le tout piéton qui règne. Résultat le tourisme en pâtit et le petit commerce déjà dévasté par les "camps de consommation" avoisinants commence à se plaindre...
Bon , cela dit c'est une ville superbe dont je pourrais parler pendant des heures, puisque j'y suis né et y ai vécu quelque chose comme 18 ans...
J'ai pour mes amis pressés une visite de Poitiers en deux heures consacrée au meilleur del a crucifixion de la cathédrale ( le plus vieux vitrail de France
en son étét initial, les plus vieilles stalles de France à défaut d'être les plus belles;.. L'Eglise Montierneuf avec son choeur gothique posé sur une abside romane... Bon j'arrête...

Calyste a dit…

Cornus : oui, à ne pas manquer si vous asser dans le coin.

Petrus : plus assez souple pour passer dessous, même d'une Radegonde !

daniel : rien que le nom m'aurait attiré ! On n'en rencontre pas tous les jours

PP : j'étais donc sur tes terres ! Je n'ai jamais encore visité l'église Montierneuf et tu me le fais regretter.
Les stalles de la cathédrale sont dans un état si pitoyable que l'on peut à peine s'en approcher. Mais, oui, j'ai admiré le vitrail de la Crucifixion.

P. P. Lemoqeur a dit…

les plus beaux "rouge et bleu" de toute l'histoire du vitrail