samedi 31 mars 2012

Métamorphoses

Hier, c'était la découverte des Métamorphoses d'Ovide par les sixièmes. Galatée, Arachné, Dryopé, Dédale et Icare, Perdrix, Actéon... Dommage que je ne puisse pas photographier leurs têtes dans ces moments-là! Au fur et à mesure que les histoires se sont succédé, le silence s'est installé et j'ai vu réapparaître les mines des petits enfants qu'il sont encore. Tout juste si certains ne suçaient pas leur pouce... Les mots difficiles ne les gênaient pas. Eux, de la génération des jeux vidéos et d'Internet, étaient fascinés par ce qu'ils découvraient. Il y avait longtemps que je n'avais pas connu ça en cours.

7 commentaires:

karagar a dit…

Oh mais tu sais, tout pareillement avec les adultes, quand insensiblement je passe à un conte sans crier gare, avec diable, sorcier et tout ce qui faut, tu verrais les regards suspendus !

Cornus a dit…

J'ai un doute : c'était bien un cours de français et non de latin ? Pour ma part, cela ne change rien, je ne connais pas, ou si peu. Vilain que je suis.

Je ne connais pas Galatée, mais Fomfrom m'a fait découvrir les galathées en Bretagne, plus précisément Galathea squamifera, une sorte de Langoustine de pauvre qui est désormais presque aussi chère qu'elle.

P. P. Lemoqeur a dit…

Tiens, même si tu connais, : cadeau !

http://www.youtube.com/watch?v=P5Dp064QDbs

Erin a dit…

Coïncidence, nos billets se parlent...

Ma Sauterelle avait un travail de fin de "chapitre" sur ça durant les vacances d'hiver qu'elle avait fort tard. Elle m'a amusée lorsqu'elle a expliqué pourquoi elle préférait Persée. Elle a relié ça avec le cours de musique (Lully) et d'arts pla (elle a dessiné Medusa)... en faisant un petit détour par son cousin (futur astrophysicien) qui lui a parlé de la constellation...

Calyste a dit…

karagar: et oui, on a tous besoin de rêver!

Cornus: un cours de français. Les Métamorphoses font partie du programme des 6°. "Squamifera": porteuse de squames? Ça ne donne pas vraiment envie d'y goûter!

P.P: non, je ne connaissais pas. merci!

Erin: oui, je l'ai noté en commentaire sur ton blog à l'article correspondant. Elle est bien, ta sauterelle!

Cornus a dit…

Je ne savais pas que la plupart des poissons portaient des squames. Remarque bien, que je n'avais pas remarqué non plus que les galathées portaient des écailles. Le mystère de bon nombre de noms scientifiques... Sérieusement, c'est très bon dès lors que tu apprécies généralement les crustacés, mais c'est vrai que ce n'est pas très beau.

Calyste a dit…

Cornus: j'aime les crustacés, squameux ou pas!