mercredi 14 mars 2012

De la musique avant toute chose...

Ce soir, concert exceptionnel Salle Pleyel, à Paris. L'orchestre philharmonique de Radio France et l'orchestre de Corée du nord ensemble sous la direction de Myun Whun Tchung, un coréen du sud. C'est la première fois qu'un orchestre complet de Corée du Nord sort du pays pour jouer à l'étranger.

J'en suis heureux pour la musique. Mais qu'on ne tombe pas dans l'angélisme! Tous ces musiciens autorisés à quitter ce pays où sévit une des pires dictatures du monde, combien d'otages ont-ils laissés là-bas afin que Pyongyang soit assuré de les voir revenir? Combien de membres de leur famille en gage de leur retour ?

Je ne sais pas pourquoi, mais la musique, tout à coup, me paraît moins douce...

4 commentaires:

laplumequivole a dit…

Je me suis dit exactement la même chose, et quand en plus j'ai vu apparaître la tronche de Mitterrand je ne sais pas pourquoi, je n'ai plus eu du tout envie d'écouter ce concert. la musique n'y est pour rien.

Calyste a dit…

La Plume: j'ai connu ça, avec des amis tchèques de ma mère, un peu avant le Printemps de Prague.

Cornus a dit…

Hélas, tu as raison.

Calyste a dit…

Cornus: je suis prêt à parier.