lundi 20 juin 2011

Momentini

Il y a longtemps que je les ai délaissés. Ils me manquaient. En vrac:

- Demain, c'est ma dernière heure de cours avec les troisièmes. Pour certains, je les connais depuis la sixième. Ils m'ont dit qu'ils me préparaient un petit quelque chose, du genre de l'année dernière en fin de quatrième mais en plus travaillé. Je crains le pire! L'an dernier, c'était un défilé costumé à la mode grotesque. Je dois en avoir quelques photos qui traînent par là.

- Les travaux touchent à leur fin. Encore une bonne quinzaine sans doute. Une autre inscription de vingt ans en arrière sur le mur du salon: "Ici, piano bar". C'est Kikou qui s'était amusée comme une folle à les écrire. Dans quelques jours, ce sera le deuxième anniversaire de sa mort.

- Un petit tour dans le Jura samedi, près de Coligny. Le ciel, en quittant Lyon, nous laissait présager encore une journée de pluie. Nous avons mangé dehors! Au marché de Saint-Amour, acheté un CD de Barbara: "A l'Atelier, Bruxelles 1954". Écouté en partie dans la voiture au retour avec Frédéric. Chansons de cabaret de sa jeunesse (celle de Barbara, pas celle de Frédéric!), un peu monocordes pour les trois ou quatre que j'ai entendues. Réessayerai un autre jour.

- Après les pivoines, retour des glaïeuls sur les marchés. J'aime cette fleur populaire au nom guerrier.

- La semaine prochaine, on nous présente notre nouvelle directrice. Commentaire de la fille d'une de mes amies qui l'a eue comme enseignante: "On dirait qu'elle a un balai dans le cul". Rien pu en tirer d'autre. Ça promet!

- Après deux lectures courtes, entamé celle de Mon année dans la baie de Personne de Peter Handke. Abord plutôt ardu mais intéressant. Ne sais pourtant pas si j'aurai le courage d'aller bien loin. Ce n'est pas vraiment ce qu'il faut pour les méninges fatiguées d'un prof en fin d'année!

- Acheté une montre à ma mère pour la fête des mères, avec des chiffres bien visibles. Premier jour: aucune réaction. Deuxième jour: embrassades à n'en plus finir. Troisième jour, la phrase qui tue: "Tu sais, toi, qui me l'a offerte?"

- Appris dans le Jura la mort d'Évelyne Pages. Souvenirs des Disques d'Or ou de Stop ou encore sur RTL.

11 commentaires:

Valérie de Haute Savoie a dit…

Va lire le billet de Samantdi sur l'au revoir des élèves qui quittent le collège, cela fait écho à ce que tes élèves te préparent (http://samantdi.net/dotclear/index.php?post/2011/06/18/La-bo%C3%AEte-%C3%A0-mots-doux)
J'ai juste envoyé une carte à ma mère pour la fête du même nom, cela doit être triste de voir la mémoire de celle qui nous a accompagné toute l'enfance, quitter lentement le présent.

Anonyme a dit…

Je pensais que les glaïeuls étaient passés de mode car je n'en ai plus vu depuis bien longtemps. Ces fleurs sont liées à mon enfance car ma mère en achetait régulièrement au marché.

Georges a dit…

Et moi avec mes pivoines déconfites que je refuse de jeter comme la dernière des connes. A quel moment exactement on apprend les saisons des fleurs?

Calyste a dit…

Valérie: j'y suis allé. C'est émouvant. Moi, pendant ces travaux, j'ai jeté, je crois, tous ces billets des années passées, comme pour faire table rase, comme si je faisais confiance à l'avenir. Trop peut-être.

Gonzo: grand plaisir de te relire! Je sais que tu passes régulièrement ici. Merci d'y avoir laissé une trace écrite. Moi aussi, les glaïeuls, comme les reines marguerites, sont liés à mon enfance.

Georges: c'est la fleuriste du marché qui me le dit! Je suis chaque année surpris par le retour de chaque fleur.

Georges a dit…

Ben moi on m'a dit, oui oui c'est parfaitement la saison des pivoines!!! Ouais c'est ça... Je devrais lui ramener les tiges sans pétale! :(

Calyste a dit…

Georges: c'est la toute fin de la saison des pivoines. A éviter donc!

Georges a dit…

J'ai rêvé de glaïeuls. J'en achetais à un étal, les pétales étaient des plumes... Comme je ne sais pas à quoi ressemble cette fleur (riez...), je veux rester encore un peu ignorante et imaginer que ce sont des fleurs qui s'envolent de leur vase, ce qui est plus élégant que la fin terrible et misérable de mes pivoines!

Calyste a dit…

Georges: mais tu n'as pas tout à fait tort de les imaginer comme ça. Tu fais de bien beaux rêves!

Cornus a dit…

Ah oui, le glaïeul, Gladiolus, je n'avais jamais songé au glaive et pourtant... A ma connaissance, deux espèces sauvages font partie de la flore de France.

Lancelot a dit…

J'adore l'histoire de la montre. Mais, après tout, ce n'est guère pire que moiqui offre un beau blouson de cuir à mon frère une fois à Noel, et qui, l'année suivante, lui demande innocemment : "Qui t'a acheté ce magnifique blouson ?" et qui tombe des nues en apprenant que c'était moi-même.

J'ai l'excuse que c'était un an plus tard, mais tout de même.

Calyste a dit…

Lancelot: méfie-toi tout de même! Tu n'as pas l'excuse de l'âge de ma mère! :-)