samedi 28 août 2010

La caravane

Deux SDF croisés ce soir, et leur curieux équipage: un subtil mélange de Sans Famille et du Père Noël est une ordure. Deux hommes, jeunes, aperçus de loin alors que je garais ma voiture dans la contre-allée près de chez moi, repérés parce qu'ils étaient accompagnés dans leurs pérégrinations par un landau à l'ancienne, avec la capote en presque dur et un nombre considérable de chiens, vus de loin.

Les chiens étaient des chiennes dont l'une aux tétines gonflées et pendantes, ce que je fis remarquer quand nous eûmes engagé la conversation après l'éternelle question de savoir si j'avais une petite pièce à leur donner. Alors, comme un couple de parents heureux de faire découvrir à un ami leur progéniture nouvellement née, on me rabattit la capote pour que j'admire ce qui dormait à l'intérieur: une dizaine de petits tuyaux de poils (oui, pas des boules: la taille un peu au-dessus) pressés les uns contre les autres.

"Papa", un grand lascar maigre au piercing pas trop agressif me dit qu'ils logeaient sous le bâtiment du Grand Lyon et que si je connaissais des gens qui voulaient des chiens, mais attention, pas n'importe qui: avec des prés ou un jardin, je pouvais toujours le trouver là. "Maman", moins grand mais plus hirsute et sans doute un peu aviné ou sous l'effet de substances illicites ( que j'adore l'hypocrisie de cette expression!), tint à me présenter par leur nom les quatre chiennes (oui, finalement, elles étaient quatre) dont la mère. L'une d'entre elle était un croisé de beauceron et, malgré sa carrure nettement plus imposante, me rappela mon chien, Ciccio, avec qui j'ai partagé 17 ans de ma vie.

Quand nous nous sommes quittés, je me suis retourné pour les voir disparaître au fond de la rue, en direction du Grand Lyon où des couvertures cachées dans une anfractuosité du bâtiment les attendaient sûrement. Une forme de bonheur, sans doute et malgré tout. En tout cas en cette saison.

5 commentaires:

Cornus a dit…

Je suis en général très mal à l'aise quand je croise des sans abri, qu'ils fassent la manche ou pas. A Lille, où j'avais été profondément bouleversé lorsque j'avais croisé très tôt le matin plusieurs sans abri en train de dormir sur des bouches de métro, on a maintenant installé un kiosque à journaux à sur la bouche principale. Je ne sais pas quoi en penser.
Je n'ai jamais parlé spontanément à des sans abri et le dialogue que tu as eu avec eux m'inmpressionne beaucoup.

Lancelot a dit…

En fait il a parlé avec eux parce qu'il était intéressé par le poste de jeune fille au pair pour s'occuper de la portée pendant qu'ils "vaqueront". :D

KarregWenn a dit…

Lancelot > Ah mais ça c'est une super idée de court-métrage ! Je le vois comme si c'était fait. Toi et Tinours s'il veut bien, je vous engage pour jouer les SDF. On te mettra un sommier à lattes planqué sous les cartons pour tes petites vertèbres. Pour le casting canin je te laisse faire.

Calyste a dit…

C'est un spectacle courant à Lyon, Cornus.

C'est vrai, Lancelot, que les petits chiens y ont été pour quelque chose.

Tu trouves qu'ils seraient crédibles en SDF, KarregWenn? Un peu trop bonne mine, non?

Lancelot a dit…

Dans cinq minutes, on va avoir droit au numéro de téléphone de Weight Watchers, aussi...

N'empêche que concernant le casting canin, l'idée de KarregWenn me botte...