lundi 22 septembre 2008

J'en rajoute une couche.

Peu à peu, je descends de mon petit nuage. J'aurai eu besoin de toute la nuit et de la journée d'aujourd'hui. Ce matin, à quatre heures, les yeux grand ouverts, je refaisais la course dans ma tête, je repensais à ma chute, au temps idéal de ce dimanche matin, au visage rayonnant de Gilles à l'arrivée, à des petits détails sans importance, aux deux autres coureurs, un homme et une femme, que j'ai souvent côtoyés au long du trajet.

Au collège, il a fallu en parler et en reparler. Quand je dis "fallu", cela ne veut pas dire que ça m'était désagréable, au contraire. Une grosse surprise aussi, en milieu de matinée: dans mon casier, en salle des profs, deux photos de moi, prises par J., dans une enveloppe portant un seul mot: Bravo. J'ai eu un moment de perplexité: je ne voyais pas J. traverser tout Lyon de très bon matin, juste pour me faire cette surprise. Non, c'était Stéphane qui avait pour moi rapatrié ces deux clichés.

Cet après-midi, j'ai dû à plusieurs reprises me retenir pour ne pas me changer et aller courir. J'en avais un besoin presque physique. Mais il faut laisser le corps se reposer: j'irai mercredi. Pour me défouler, j'ai cuisiné. Il me fallait du concret, car j'ai appris ce matin une nouvelle un peu stressante, ou stimulante, comme on voudra: je vais être inspecté mi-octobre.

Je ne l'ai pas été depuis vingt-quatre ans, ce qui est un scandale en soi. J'ai donc fini par réclamer cette inspection. Eh bien, elle arrive plus tôt que prévu. Très bien, ce sera fait, et je n'aurai pas à la redouter toute l'année. D'autant qu'à mon âge (!!!), on en a vu d'autres!

Ce soir, je réintègre mes habits civils, un peu à regret. Mais la page est tournée, le plaisir était au rendez-vous. Il sera encore là la prochaine fois.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas inspecté depuis 24 ans??? tu fais mieux que moi, qui trouvais incroyable de ne l'avoir été qu'une fois en 14 ans. Record battu !

Calyste a dit…

J'essaie de ne pas angoisser, mais je pense que ça va venir!

Anonyme a dit…

BOF, tu sais, on s'en fait toujours tout un foin, alors qu'en fait ce n'est pas grand-chose... Comme dit une collègue à moi : "Il faut refuser de se laisser INFANTILISER de cette façon-là. Une phrase qui me redonne le moral quand j'évoque l'angoise de ces sacro-saintes "inspections". Moi aussi, je transpirais ferme en anticipant ça.

Quand ça m'est arrivé il y a deux ans, j'avais travaillé deux semaines sur ma séquence (et ma scéance), tout collait pile poil, les élèves avaient été adorables et avaient fait des prouesses pour me faire plaisir. Suite à ça, en entretien, l'inpectrice (très aimable, sans agressivité aucune) passe une heure d'horlage à détailler et passer à la moulinette tout ce qui n'allait pas. Aucun mot, rien, sur ce qui allait. J'étais blanc.

Trois semaines après, je reçois mon rapport d'inspection, mesuré mais critique (sans me descendre).

Deux mois plus tard, j'apprends qu'elle m'a augmenté ma note pédagogique de 4 points d'un seul coup. Va essayer d'y comprendre quelque chose.....