mercredi 24 octobre 2007

Riens (17)

Ce matin, très tôt, alors que je me rendais en voiture au travail, un homme, à un feu rouge, est sorti de la sienne pour arracher un autocollant proposant le téphone 06 15 d'une (jeune?) femme prête à dialoguer "tendrement"avec le premier venu.
Pourquoi pas. Il m'est arrivé de déchirer les affiches de candidats aux élections qui ne me plaisaient pas. En général, il s'agissait d'un candidat "extrémiste" et d'affiches collées n'importe où sauf à l'endroit où elles auraient dû l'être. Je ne supporte pas cette appropriation du domaine public par n'importe qui: les affiches, les panneaux publicitaires, les terrasses de cafés ou de restaurants, sans compter les voitures. C'est moche, ça dégrade et ça pue le fric facilement récupéré par la mairie (au moins pour les publicités et les terrasses). En plus c'est dangereux pour les vieux ou les handicapés. Mais ça, tout le monde s'en contrefout.
Ce qui m'a gêné chez ce monsieur ce matin, c'est qu'il soit si tôt "en guerre", et surtout que cette guerre ressemble plutôt à une croisade, car l'homme semblait physiquement tout droit sorti de l'Inquisition: traits, chevelure, habits, tout ramenait à la "Sainte" institution.
Alors, Monsieur, pour être aussi "propre" à l'extérieur que vous semblez croire l'être à l'intérieur, il faudrait aussi laver vos vêtements: à les voir, j'ai imaginé que l'odeur dans votre véhicule ne devait pas être tout à fait celle du café fraîchement passé!

Aucun commentaire: