vendredi 26 mars 2021

Il y a des jours avec

Temps doux et ensoleillé cet après-midi sur Lyon (seulement quelques gouttelettes en fin de virée). Je suis sorti en chemise. A l'aller jusqu'à la Saône. Le retour en traversant le 2° et le 7° arrondissements, par les petites rues. 

Et justement dans le 7°, un sans-abri me propose de faire une blague à un de ses copains qui travaille dans une association pour réparer les vélos. Il en sortait avec son chien et m'a expliqué commet fonctionnait cette association. Le pâté de maisons est en danger de démolition. Les riverains s'organisent et proposent des repas et des réunions de quartier pour sauver le coin. 

Dans une bibliothèque de rue, je trouve Les Raisins de la colère, de Steinbeck . Je l'ai lu il y a longtemps mais j'avais dû l'emprunter en bibliothèque. A côté, un jardin participatif. Alors que je prends une photo, une bénévole me propose gentiment d'entrer et de visiter. Il y a longtemps que je l'avais remarqué, ce coin-là, mais il était toujours fermé.

Un peu plus loin, une librairie et, dans une des vitrines, tout un lot de livres sur la Commune. J'ai quelques sous sur moi et achète les mémoires de Victorine Brocher, Souvenirs d'une morte vivante (la Yolande Moreau d'Arte). La libraire s'appelle Flore, et c'est une VRAIE libraire ! 

Ça m'a fat oublier mon univers rétréci à 10 kilomètres dès ce soir !

7 commentaires:

Cornus a dit…

Oui, belles évocations. Les 10 km, c'est quand même mieux qu'un seul

plumequivole a dit…

Et les jours avec, en ce moment plus que jamais faut les savourer !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mais la blague c'était quoi ?

Calyste a dit…

Cornus : mais moins bien qu'illimité. Quand on me contraint, c'est dans ma nature, j'ai toujours envie de faire le contraire.

Plume : comme tu dis...

Valérie : il voulait que j'aille tirer le pompon du bonnet de son copain en entrant dans le hangar, pour le surprendre de la part d'un inconnu. Mais je n'ai pas osé !

Cornus a dit…

Calyste> Pour l'instant, cela ne me handicape pas de manière vitale, mais cela pèse, mais ça, c'est le cas depuis fin octobre et même depuis mars 2020.

cão a dit…

entre "2° et le 7° ", en chemisette, c’est pas beseff !!!
😇

Calyste a dit…

Cornus : et je crains que ça ne soit pas fini !

Câo : peut-être ai-je traversé des ... quartiers chauds !