- Pour Les quarante Braves (chantée par Irène Papas) :
Quarante guerriers jeunes , forts et braves se dirigent vers Tripolitsa pour la libérer du joug ottoman au début du XIX° siècle.
« Où allez vous , mes braves ? » demande le vieux révolutionnaire qu'ils rencontrent sur leur route . « A la conquête de Tripolitsa » rugissent les braves , une , deux , trois fois , de plus en plus fort . « Où allez vous , mes fils ? » se demande le vieil homme seul, couvert de la poussière soulevée par leur marche. « Où allez vous ? »
Tripolitsa, c'est aujourd'hui Tripoli, en Arcadie (Péloponnèse). En 1715, les Ottomans la reprennent aux Vénitiens. En 1770, la ville est assiégée mais le siège est levé par les mercenaires albanais de l'armée ottomane qui font un massacre de 3000 grecs. Les Ottomans en font la capitale du pachalik de Morée où s'installent de nombreux turcs. Lors de la guerre d'indépendance grecque, la ville assiégée est prise en 181 par les troupes de Théodoros Kolokotronis : la population musulmane et juive est alors massacrée. L'armée turco-égyptienne d'Ibrahim Pacha la reprend en 1825 et la fait raser en 1828. Elle est reconstruite par la Grèce indépendante sous le nom de Tripolis.
- Pour Athènes, ma ville (chantée par Mélina Mercouri) :
La chanson date de 1974 (musique de Vangelis) évoque la dictature des colonels, régime fasciste qui sévit en Grèce de 1967 à 1974. Mercouri et Vangelis étaient en exil en France pour fuir ce régime. Voici la même chanson, en grec cette fois-ci :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire