mardi 30 mars 2021

Bonne fête

Bouquet de pivoines

 

Le 30 mars, c'est la saint Amédée, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Cligne (ou Cline), Dodo, Domnin, Joad, Mamertin, Morico, Osburg, Patton, Quirin, Rieul, Sophrone, Zacharie (de Corinthe), Zosime. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez ! 

Bien sûr, je pense à Amédé, mon ami d'Avignon, mort peu de temps après Pierre. Par quel hasard son prénom perdit-il son "e" final ? Je n'en sais rien. Erreur de graphie à l'état civil ? Volonté de ses parents (la règle des prénoms enregistrés était pourtant beaucoup plus rigide à l'époque qu'aujourd'hui) ? En cherchant sur WKP, je n'en ai trouvé qu'un seul autre exemple : Amédé Ardoin, musicien créole de la Louisiane. Mais ça m'agace que mon correcteur d'orthographe me le souligne chaque fois !

5 commentaires:

Pippo a dit…

Saint Dodo est-il invoqué par les insomniaques?
Bonne soirée.

Calyste a dit…

Pippo : celle-là, on ne pouvait pas la rater ! En fait, d'après mes recherches, il est célèbre pour ses stigmates. Il mourut sous l'écroulement d'un mur de la chapelle de l'abbaye où il résidait !

CHROUM-BADABAN a dit…

La règle des prénoms était beaucoup plus rigide mais les officiers d'Etat Civil étaient plus obtus, c'est ainsi qu'Allain Leprest a eu son prénom orthographié avec deux 'L' !
J'ai eu une gamine prénommée Roncine alors que ses parents chinois souhaitaient l'appeler : Francine ! Aujourd'hui encore à l'Etat Civil ça plane toujours un peu !

Cornus a dit…

Zéro pointé cette fois, sauf Zacharie si on le prend comme patronyme : un prof de maths que j'avais eu en seconde.

Calyste a dit…

Chroum : la famille de ma grand-mère a même connu un changement d'orthographe dans son nom de famille. Les premiers nés avec un "o", les derniers avec un "au", ou l'inverse.

Cornus : j'ai un ami qui a Zacharie comme prénom.