"L’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit. Il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme." C'est le texte de la Genèse : Eve fut créée à partir d'une côte d'Adam endormi.
Or ce mythe interpella un professeur de biologie du Swarthmore Collège en Pennsylvanie, Scott Gilbert. Pourquoi une côte, élément sans aucune valeur symbolique ? Cet enseignant-chercheur mise sur une erreur de traduction : le mot hébreu utilisé dans la Genèse est polysémique : côte, flanc mais aussi poutre, colonne ... Dieu aurait-il œuvré en soustrayant à l'homme l'os qui, au contraire de nombreux mammifères mâles comme les gorilles, lui manque encore aujourd'hui : le baculum , mot latin pour bâton, sceptre ? Le baculum est un os qui s'insère dans le pénis lors de la copulation, permettant une érection rapide. Rien de tel chez l'homme ! Cette absence viendrait-elle de la ponction opérée par Dieu pour créer Eve ? En tout cas, l'utilisation d'un os situé dans l'organe reproducteur constitue un symbole plus fort qu'une vulgaire côte !
Autre proposition (humoristique) de Scott Gilbert : le raphé périnéal, suture qui court tout au long de l'organe reproducteur mâle (pénis, scrotum et périnée), serait-il la trace, la cicatrice de l'opération de Dieu lorsqu'"il referma la chair" ?
Seul le bon roi Henri IV entretint l'illusion longtemps : "Jusqu'à quarante ans, j'ai cru que c'était un os." Il dut ensuite, hélas pour lui, revenir sur son illusion !
J'avoue avoir pris un grand plaisir à la lecture de cet article !
4 commentaires:
Au moins, l'idée d'aller chercher ici tient plus la route que la côte !
D'autant que lorsqu'on fait une course de côté, on a intérêt à avoir un véhicule qui tient la route !
ach !!! les bondieuseries et la science ...
Cornus : mouais ... Tout cela est un peu capillotracté ! Si Dieu a créé Adam à partir de la poussière, il pouvait faire la même chose pour Eve, sans se casser la tête !
Câo : il arrive que les deux s'allient, comme ici, pour marquer la prééminence de l'homme sur la femme !
Enregistrer un commentaire