jeudi 22 mars 2018

Bientôt on essuiera les plâtres !

Du nouveau près de chez moi. Enfin !

Depuis des mois, je vois une chaise devant un ordinateur allumé et personne sur la chaise. Juste une veste ou un manteau négligemment jetés sur le dossier. A l'extérieur, un interphone et, lorsque l'on sonne, on nous indique qu'il n'y a aucun résident !

Pourtant Laocoon est là, derrière la vitrine , lui et ses fils toujours enserrés dans les anneaux d'un puissant serpent. Plus loin, j'aperçois des empereurs romains, des philosophes et même, perdu au milieu, Voltaire qui sourit. Mais ceux-là ne peuvent me répondre : le plâtre leur a scellé la bouche.

Et puis, aujourd'hui, une affiche annonçant une très proche exposition temporaire. Mais les bustes restent muets, l'interphone se moque et la veste me tourne ostensible le dos ! Alors, je fais ce que j'aurais dû faire depuis longtemps : je passe par derrière, par la petite rue où se trouvait auparavant l'entrée de l'usine qui abritait les moulages, et j'entre malgré la pancarte : accès réservé. Marre de cette réserve d'un côté et de l'autre.

De ce côté, le bâtiment neuf abrite un département de musicologie de l'université. Pas un musée donc, comme je l'avais cru, mais des salles de cours. Et là, enfin, quelqu'un de serviable : une secrétaire dont j'apprends qu'elle prend sa retraite demain (il était temps que j'ose !) et qui m'explique tout, m'offrant même une brochure de la future expo.

Le musée sera exceptionnellement ouvert quelques jours pendant cette exposition temporaire puis fermé à nouveau pour un temps indéterminé, afin de finaliser les travaux. Sur la brochure, un numéro de téléphone à contacter pour réserver sa visite.

Sitôt su, sitôt fait. Autre dame fort civile, en responsabilité du musée depuis seulement cinq mois qui ignorait totalement qu'il existait auparavant une liste "d'abonnés" à prévenir par mail en cas de manifestations et qui trouve l'idée excellente. Je serai donc le premier sur la nouvelle liste !

Et, en plus, j'aurai droit demain après-midi à une visite guidée  où nous sommes ..... deux inscrits. Excellente manière de reprendre contact avec ce musée que j'aime tant et depuis si longtemps.

2 commentaires:

Cornus a dit…

Le temps de rouvrir définitivement, il va bien falloir attendre le temps de ma propre retraite ! Non, j'exagère.

Calyste a dit…

Cornus : d'après eux, ce sera pour cette année (l'ouverture, pas ta retraite...).