samedi 7 février 2015

Un soir à l'opéra



Hier soir, c'était opéra : Idoménée, roi de Crête, de Mozart.

Or, je ne suis plus un fanatique de Mozart. Or Idoménée n'est certes pas son meilleur opéra. Or il faisait froid et je serais bien resté au chaud chez moi. Contre tout cela, il aurait fallu une représentation exceptionnelle pour me dérider.

Et ce ne fut pas le cas. Bien sûr, l'orchestre était parfait, de même que les chœurs. Bien sûr, la cantatrice qui jouait le rôle d'Electre avait une voix sublime. Mais c'était la seule. Les autres n'étaient pas mauvais mais seulement moyens. Idoménée par exemple avait une belle tessiture mais peu de puissance à mon goût.

Et surtout, la mise en scène était calamiteuse. Costumes modernes (disons des années trente, sans certitude) : pourquoi pas mais aussi pourquoi ? Atmosphère très gore, alors que cela ne s'impose pas. Déplacements et mouvements sans intérêt, voire parfois totalement ridicules. Divinités infernales représentées par des enfants de blanc vêtus et affublés d'armes à feu ! Tendance à jouer sur des attitudes malsaines (Ilia accotée à un mur avec une pause de prostituée qui appâte le client, Idoménée prêt à "séduire" Ilia contre son gré, etc.) qui ne sont pas en accord avec l'esprit du livret...

Non, rien d'inoubliable ! J'espère que Carmen, au mois de mai, sera d'un bien meilleur niveau.

6 commentaires:

plumequivole a dit…

Ah, pauvre Calyste, t'es encore tombé sur une une "relecture", voire sur du "revisité" !
Moi il y a quelques jours j'ai regardé sur ArteLive "Iphygénie en Tauride" de Glück,mise en scène minimaliste mais poétique et émouvante, et décors simples mais efficaces, très beau. ET EN PLUS J'ÉTAIS BIEN AU CHAUD CHEZ MOI !!!!!!

plumequivole a dit…

Et ils n'étaient pas en costumes 3 pièces !

Cornus a dit…

Au moins pour Carmen, il fera moins froid :-)

Calyste a dit…

Plume : pourquoi pas une relecture, ais intelligente. Celle-ci n'avait ni queue ni tête.

Cornus : surtout que le sujet est assez torride !

Leroux Pete a dit…

Bon, la tête encore j'pourrais m'en passer....

(Facile, mais faut pas me tenter!)

Calyste a dit…

Leroux Pete : si te tenter te fait revenir ici pour me faire rire, je ne vais pas m'en priver !