samedi 12 juillet 2014

Soirées jeux

J'ai toujours beaucoup aimé jouer à des jeux de société : jeux de cartes, scrabble ou autres. Pierre, lui, avait horreur de ça, et j'en ai donc été privé pendant de longues années. Par chance, Frédéric et Jean-Claude adorent, eux.

Alors, cette semaine, deux soirées à des jeux consacrées. Mercredi, belote chez Maryvonne où je me fais parfois encore enguirlander pour des erreurs commises (c'est d'ailleurs comme ça que mon père m'en avait dégoûté lorsque j'étais enfant), et hier soir, chez Annick qui est bénévole dans une ludothèque, différents jeux qu'elle y avait empruntés. Deux d'entre eux ont  eu notre faveur : un jeu de cartes appelé Wizard et un de mots appelé Tic-Tac-Boum.

Nous connaissions le premier ( relativement proche de la belote, mais plus diversifié) pour y avoir déjà joué chez elle mais pas le second. Vous en dire les règles serait un peu long et fastidieux, bien qu'elles soient très simples. Il s'agit en fait de trouver, à tour de rôle, un maximum de mots commençant ou finissant par tel ou tel son,ou comportant ce son au milieu, avant que la minuterie aléatoire ne s'arrête. Nous avons ri comme des gosses, particulièrement en voyant la tête de Jean-Claude lorsqu'il avait la "bombe" (minuterie) dans la main !

Le moment de la retraite serait-il une replongée dans l'enfance ?

6 commentaires:

karagar a dit…

j'ai joué à un jeu avec bombe en main où il fallait rallonger une syllabe pour obtenir un nouveau mot existant. Mais je jouais dans ma belle famille, donc en anglais, aïe, aïe, aïe!

Calyste a dit…

Karagar : j'aurais sans doute été nettement moins bon !

Cornus a dit…

Nous jouons assez peu aux jeux de société et Fromfrom ne sait même pas véritablement jouer à la belote. Au Scrabble, elle me plume régulièrement (plus stratège que moi), alors quand je gagne, je n'ai pas le triomphe modeste.

Calyste a dit…

Cornus : il y a une éternité que je n'ai pas joué au scrabble. Autrefois avec ma sœur à la campagne. Ça me manque car j'adore ça ! A la prochaine visite, on s'en fait un ?

Cornus a dit…

Attention Calyste, Fromfrom joue pour gagner !

Calyste a dit…

Cornus : j'y compte bien !