mardi 1 juillet 2014

Le château de mon père



C'est là que mon père travaillait ou qu'il se réfugiait pour être tranquille lorsque ma mère devenait trop pénible. Il y cultivait les fleurs qu'il plantait ensuite dans tous les massifs du parc. Il aimait ça, être seul, tranquille et s'occuper de la terre. J'ai beaucoup hérité de lui sur ces points.

A sa mort, les jardiniers suivants ont longtemps laissé à l'abandon cette belle serre à l'ancienne. Contrairement à mon père, ils ne se levaient pas à 4 heures du matin pour travailler à la fraîche et oubliaient régulièrement d'arroser les plants qui dépérissaient très vite. Un vrai massacre.

Je suis retourné dans le parc cette semaine et y ai croisé un autre jardinier que je ne connaissais pas. Quelqu'un d'un certain âge qui doit arrondir sa retraite ? Il travaillait à la rocaille, derrière la serre, qui, elle aussi, menaçait ruine.

J'ai été heureux de voir enfin quelqu'un qui prenait son travail à cœur et semblait aimer les fleurs. Nous avons bavardé un petit moment, jusqu'à ce que ma mère s'énerve. Il m'a, lui aussi, parlé de mon père, qu'il n'a pourtant pas connu mais dont, apparemment, il a entendu le plus grand bien.

6 commentaires:

Cornus a dit…

J'imagine que cela a été émouvant. J'ai énormément de respect envers les personnes qui mettent du cœur à faire leur travail.

Nicolas a dit…

C'est une façon d'être poète, de s'occuper ainsi des fleurs.

karagar a dit…

Je ne comprends pas tout. Comment ton père disposait-il de ces serres? Était-il jardinier?
Je comprends vite mais il fait m'expliquer longtemps.

plumequivole a dit…

Moi de même et pareillement !

Calyste a dit…

Cornus : émouvant, non. ce n'est pas la première fois que je revois la serre puisque c'est celle de la clinique de ma mère.

Nicolas : mon père, poète ? Je n'y avais jamais pensé. Peut-être, à sa façon toute particulière, bien à lui.

Karagar: tu as deviné, le dernier emploi de mon père était bien jardinier.

Plume : tout pareillement !

plumequivole a dit…

Merci Calyste pour l'explication.