vendredi 11 juillet 2014

L'étrange Croisade de l'empereur Frédéric II

Dans la série fond de bibliothèque, ce livre prêté à Pierre par un ami et jamais rendu. L'auteur, Pierre Boulle, est davantage connu pour ses romans, comme Le Pont de la rivière Kwaï ou La Planète des singes, tous deux portés à l'écran.

Comme il m'arrive parfois de ressentir une overdose de romans, j'ai cherché l'autre soir un autre type d'ouvrage et suis tombé sur celui-ci dont le récit, historique, m'a tenté. Et j'ai bien fait de le choisir : outre le fait d'être fort bien écrit et fort bien documenté, il m'a fait découvrir une période de l'histoire que je connais très mal : les croisades et en particulier la sixième menée par le petit-fils du grand Frédéric Barberousse pour délivrer les lieux saints, Jérusalem principalement, de l'occupation musulmane.

Le livre se compose de deux parties : la première nous présente le personnage, lettré, mathématicien, philosophe, annonçant par sa curiosité intellectuelle la Renaissance dès le XIII° siècle. La seconde concerne directement les événements au Moyen-Orient. Frédéric II avait beaucoup d'estime pour le monde arabe, détenteur à cette époque d'une civilisation florissante, héritière des civilisation latine et grecque bien avant que le monde occidental ne s'y intéresse à nouveau. Et c'est sans coup férir qu'il obtint du sultan Muhammad al-Kamil  dont il s'était fait un ami la rétrocession de Jérusalem en contrepartie de la liberté pour les musulmans d'honorer leur culte dans leurs propres lieux saints de cette ville.

Intéressant aussi de voir quelles étaient les relations des seigneurs chrétiens de ces régions avec les émirs locaux, pas toujours hostiles, loin s'en faut, ou entre eux, bien souvent conflictuelles, ce que je savais déjà par le livre d'Amin Maalouf, tout aussi passionnant, Les Croisades vues par les arabes. Inénarrable aussi la bêtise sanguinaire et le caractère totalement obtus des papes de cette époque qui allèrent jusqu'à excommunier Frédéric II, vainqueur à Jérusalem, alors qu'eux et leurs partisans n'étaient jamais parvenus à obtenir le même résultat.
( Pierre Boulle, L'étrange Croisade de l'empereur Frédéric II. Ed. Flammarion.)

5 commentaires:

plumequivole a dit…

C'est bien tentant.

Calyste a dit…

Plume : je ne sais pas si on le trouve encore dans le commerce. Il date de 68 !

plumequivole a dit…

Mais il pourrait se trouver dans le trésor paternel ! Opération grenier !

Cornus a dit…

A retenir. J'avais lu "Le Pont de la rivière Kwaï" au lycée.

Calyste a dit…

Cornus : je ne l'ai jamais lu, mais j'ai vu le film.