jeudi 4 avril 2013

Photographie

Ça vaut bien la peine d'avoir fait ses Humanités, d'avoir étudié deux langues anciennes, le latin et le grec, d'avoir enseigné la première pendant des lustres, d'avoir expliqué cent fois ce que voulait dire étymologie et barrer encore plus de "h" inutiles à ce mot dans les copies, pour ne jamais s'être posé la question!

Ce soir, je viens de découvrir (ce qui est une évidence) que "photographie" voulait dire, stricto sensu, " écriture de la lumière". Et vous ne pouvez pas savoir ce que je suis heureux!

4 commentaires:

P. P. Lemoqeur a dit…

Ben oui : j'aurais le même bonheur... Sauf que c'est aussi l'écriture de l'ombre... On ne peut pas tout réunir !

Calyste a dit…

PP: il faut aussi l'ombre pour faire ressortir la lumière.

Cornus a dit…

Oui, c'est une évidence, mais l'étymologie d'étymologie ne l'était pas pour moi jusqu'à il y a quelques secondes...
Donc, tu as trouvé une autre façon d'écrire sans aligner les lettres et des mots.

Calyste a dit…

Cornus: c'est exactement pour ça que je suis si heureux!