jeudi 25 avril 2013

Momentini

- Marie-Claire vient de m'appeler. Aujourd'hui, c'est la Saint-Marc. Délicate attention. Souvenir. Il y a tout juste un an, nous dînions ensemble à La Tassée. Pourquoi pas, chaque année, fêter ce jour, comme une revanche ironique sur les espérances déçues? Après tout, nous le valons bien!

- Le dernier roman de John Irving vient de sortir en France. Combien de temps avant le poche ? J'attendrai.

- Monsieur de La Palice n'est pas mort! Dialogue à la récupération de ma voiture au garage, lundi :
- Qu'est-ce que vous avez fait?
- On l'a réparée!

- Toujours sidéré par la nuance de vert de la Loire du sud, dans la région de Saint-Étienne: un vert acide que je n'ai jamais vu ailleurs, acide comme le jaune des fleurs de colza (enfin, je me comprends). Je l'ai sans doute déjà dit, mais je le dis encore. Il faudrait que Gilles aille y faire un tour, pour ses tableaux.

- A tous les hommes qui ont un problème avec leur prostate: mettez-vous au soleil! Le manque de vitamine D favoriserait le développement de ce cancer.

- Deux mots entendus aujourd'hui à la radio, et qui me font rêver: échauguette et escarbille.

4 commentaires:

Jean-Pierre a dit…

J'aime bien tes "Momentini" ; il y a quelquefois des allusions personnelles qu'on ne peut pas décoder (la "revanche ironique sur les espérances déçues" par exemple) et c'est très bien comme ça..
je projette mes propres affects et je retiens l'ambiance, "l'atmosphère" comme dirait Louis Jouvet ;-)

Calyste a dit…

Jean-Pierre: c'est drôle, tu n'es pas le premier à me le dire, alors que ce sont de petites notes sans importance et strictement personnelles, que j'écris vraiment pour moi, pour me souvenir.
C'est aussi pour cela que quelques détails restent obscurs au lecteur, sauf à celui ou à celle à qui ils sont destinés.
Je suis heureux que cela trouve de l'écho dans tes propres affects.

Cornus a dit…

Un jour, peut-être développeras-tu un peu cette notion de "vert acide du sud de la Loire jamais vu ailleurs". Tu te doutes que cela m'intéresse au plus haut point, car bien entendu, j'ai ma propre perception, même si je ne vois désormais plus cette région au printemps.

Calyste a dit…

Cornus: difficile à développer. C'est une constatation que je fais chaque fois que je vais là-bas à cette époque. Je ne me l'explique pas.