mardi 23 avril 2013

Des fleurs (11): le lilas


Voilà bien la fleur, avec la rose, qui a été la plus chantée à toutes les époques. Depuis Vive la rose et le lilas, ou Mon Âne (et ses souliers lilas), jusqu'à Henri Porte des Lilas (Ph. Timsit), il y a eu Gainsbourg, Brassens, Barbara, Berthe Sylva, Jane Chacun,  Auffray, Ferrat,  Nicole Cordier, Duteil, Lama, Lenorman, Jonasz, et j'en passe...

Souvent l'on parle dans ces chansons de ses couleurs et surtout de son odeur. Bien sûr, le lilas sent bon, très bon même,  mais je lui trouve aussi beaucoup de défauts, les principaux étant qu'il tient peu longtemps en bouquet coupé, qu'il regorge souvent de petites bestioles qui en profitent pour s'introduire chez vous (les fourmis, par exemple, ou les escargots) et que, lorsqu'il est fané, il se décompose en centaines de petites cochonneries qui s'incrustent partout. Alors, là où je l'aime, c'est sur l'arbre, lorsque je passe et qu'il me surprend, dans le jardin d'une petite maison, par le parfum qu'il dégage dans la rue.

Celui que je préfère? Le lilas blanc, sans doute à cause de la chanson de Berthe Sylva, entendue très tôt chez mes parents.

4 commentaires:

Valérie de Haute Savoie a dit…

A chaque fleur de printemps je me dis "c'est celle que je préfère" et arrive la suivante que j'aime aussi tant. Ah le lilas, son parfum, le bonheur de passer à côté... bientôt les pivoines... quel bonheur !

Calyste a dit…

Valérie: j'ai trouvé les premières pivoines ce matin, au marché. Je n'ai pas pu résister.

Cornus a dit…

Pour moi, le lilas mauve, c'est d'abord celui que nous allions cueillir, comme un rituel, près d'une maison abandonnée écroulée en pleine campagne près de la ferme de mes grands-parents. Quelle merveilleuse odeur.

Calyste a dit…

Cornus: il m'est arrivé souvent aussi (surtout dans le jardin du collège) d'en ponctionner quelques branchettes, pour le plaisir de les sentir, le matin, au réveil.