dimanche 27 janvier 2013

La Ligue des dames pour le transfert de la papauté aux Amériques

Merci, Jérôme, de m'avoir conseillé La Ligue des dames pour le transfert de la papauté aux Amériques. J'ai éprouvé un immense plaisir en lisant ces trois nouvelles, les deux premières, les plus courtes, en particulier. J'ai déjà dit que toutes avaient, en partie, pour cadre la ville de Venise et ses environs immédiats comme la Riviera del Brenta, ce petit coin de paradis où se côtoient tant de villas palladiennes.

Le plaisir vient autant des sujets choisis, que je vous laisse découvrir, que de l'élégance et de la légèreté du style. Je ne connaissais pas cet auteur italien, Aldo Alberti, et ne sais pas s'il a publié d'autres livres que ce recueil paru dans les années 80. Mais je vous assure que c'est un livre à découvrir.
(Aldo Alberti, La Ligue des dames pour le transfert de la papauté aux Amériques. Ed. Viviane Hamy. Trad. de Jocelyne Sephord et René Marx.)

4 commentaires:

plumequivole a dit…

Rien que le titre donne très envie !

Jérôme a dit…

J'aime plus particulièrement l'histoire de la Belle Hollandaise...

Cornus a dit…

C'est vrai que le titre...

Calyste a dit…

La Plume et Cornus: pas banal, hein! C'est d'ailleurs ce qui m'a incité à le lire (outre le conseil de Jérôme.

Jérôme: eh bien, ça ne te surprendra sans doute pas: moi aussi!