mercredi 9 janvier 2013

Chemises

Tout à l'heure, en allant à la clinique, pendant qu'un feu passait au rouge, une idée étrange m'a traversé l'esprit, sans crier gare, alors que je pensais à tout autre chose: la vie, c'est comme les chemises. Au vert, j'ai essayé de comprendre. Ça voulait dire quoi, ce message subliminal ?

J'ai vu des chemises, celles que l'on achète et que l'on porte un peu en croyant qu'elles nous vont bien, celles que l'on vous offre et qui ne vous correspondent pas du tout, celles dans lesquelles vous vous trouvez à l'étroit, celles qui, finalement, vous semblent trop larges, celles dont l'étoffe n'est pas agréable, celles dont les couleurs passent trop vite, celles que vous remettez inlassablement en espérant qu'elles dureront encore un peu, celles auxquelles vous faites un accroc, un jour, parce que vous n'avez pas été  assez attentifs, celles que vous ne mettez plus mais dont vous n'arrivez pas à vous débarrasser parce qu'elles vous rappellent trop de souvenirs, celles dont vous masquez la tache en les passant seulement sous un pull....

Je crois que j'ai finalement compris. Compris que je ne dirai plus jamais: je m'en moque comme de ma première chemise.

3 commentaires:

Jean-Pierre a dit…

Message subliminal de la publicité envahissante que finalement, il n'y a rien de plus important que d'acheter une chemise le jour des soldes... C'est peut-être plus prosaïque comme explication....

Didier M a dit…

L'essentiel c'est de n'en pas changer comme....si ça n'avait pas d'importance. Savoir choisir la bonne en fonction des circonstances. Rose pour... bleu pour.... arc-en-ciel pour... et ainsi te sentiras-tu bien dans ta peau.

Calyste a dit…

Jean-Pierre: je ne crois pas. Je n'avais nullement l'intention d'acheter une chemise.

Didier: j'ai de plus en plus de mal à jouer les caméléons.