vendredi 14 janvier 2011

Un jour

Il y a depuis quelques jours à Lyon des levers du jour splendides. J'aime beaucoup arriver au collège à ce moment-là. De l'endroit où il se trouve, je domine toute la ville et bénéficie d'un spectacle rare. Voir le ciel se teinter d'une couleur rose orangée tout au fond, à l'horizon, là-bas vers la chaîne des Alpes, me donne de l'allant. J'ai souvent fait remarquer la beauté du soleil levant à mes élèves depuis les fenêtre d'une de mes salles de classe. Aujourd'hui, ce sont eux qui me le disent: "Monsieur, regardez comme c'est beau! Vous ne prenez pas de photos?". Ça aussi, je pense que ça fait partie de l'éducation que j'ai à leur transmettre.

L'autre chose qui me manquera lorsque je ne monterai plus sur la colline, c'est de voir ces élèves dans la cour de récréation, attendant la sonnerie de début des cours, peu nombreux, en petits groupes ou seuls, bien souvent frigorifiés. Certains, pour venir, ont sans doute quitté leur lit avant moi. Ils ont des bouilles d'enfants encore endormis, qu'ils gardent pendant la première heure de cours. Ce sont les plus petits qui ont sur le dos le cartable le plus lourd et de les voir ainsi, en apparence si vulnérables, me touche chaque fois.

Ce soir, en revanche, le brouillard s'est installé sur la ville et lui donne un aspect presque onirique. Si j'en avais eu le courage, je serais allé à pied marcher dans les rues presque désertes comme je le faisais lorsque j'avais encore mon chien. Ces promenades vespérales étaient souvent contraignantes mais réservaient parfois de bien belles surprises. J'aime les villes la nuit.

7 commentaires:

Petrus a dit…

Un animal apporte beaucoup tu sais...

Cornus a dit…

Alors là, j'aurais été aussi touché que les gamins trouvent beau le spectacle "naturel" des colorations du ciel. C'est très rassurant ce partage. Il faut donc comprendre qu'ils t'ont déjà vu prendre des photos à d'autres occasions ?

karagar a dit…

je me sens proche de cette façon de "regarder"

Valérie de Haute Savoie a dit…

Hier, en plein après midi, alors que je discutais avec mon grand chef, j'ai failli aussi lui dire "regarder ce ciel époustouflant" d'un rose plombé superbe. Ces instants là me transportent et me font oublier tout le reste.

Et j'aime aussi me promener la nuit dans les rues désertes. Bon le truc c'est que depuis mon agression j'ai du mal à être tout à fait détendue,à ce moment là j'aimerais avoir un bon gros chien sécurisant.

Calyste a dit…

Petrus: j'ai eu un chien pendant 17 ans!

Cornus: oui, ils savent que je suis un passionné.

Surtout peut-être de voir, Karagar.

Je comprends ta crainte, Valérie. C'est vrai que ton chat ne fait pas très peur! ;-)

Lancelot a dit…

Ah, tout de même... on finit par y arriver, au phantasme du gros chienchien bien gentil... après toutes ces odes à la gent gattine !

Calyste a dit…

Lancelot: tu me connais!