mercredi 26 janvier 2011

C'est à vous, Messieurs! (6): Pierre Repp

Peut-on même parler pour lui de second rôle? Pierre Repp (1909-1986) apparaît pourtant dans une quarantaine de films de 1933 à 1985. Son talent comique est indéniable: bégayeur un peu ahuri, il avait l'art (car c'en est un, et pas des plus faciles) de tordre les mots, les mélanger, en inverser les syllabes pou aboutir toujours à des résultats hilarants que l'on ne pouvait deviner à l'avance.

Certes, sa carrière au music-hall et dans les cabarets a sans doute été plus importante, mais c'est à la télévision que je l'ai découvert et déjà, enfant, son jeu sur et avec les mots me fascinait. Même s'il n'a pas joué sous la direction de très grands réalisateurs (sauf avec Truffaut, dans Les Quatre cents Coups où il incarne le professeur d'anglais), il méritait d'être mentionné ici. Avec toute ma sonquidération, heu... déconrasition, heu... céconditaration, heu...mon respect.

La vidéo est extraite de l'émission de télévision Discorama du 31/08/1961.

3 commentaires:

Cornus a dit…

Très drôle en tout cas !

charlus80 a dit…

on est vraiment tres loin de nos humoristes ''pipi caca'' d'aujourd'hui!!

Calyste a dit…

Cornus: il existe aussi Les fables de La Fontaine, que je n'ai pas pu piratées. Je te le conseille. Hilarant!
Charlus: Y a-t-il encore de vrais humoristes? Personnellement, rares sont ceux qui me font rire aujourd'hui.