dimanche 2 janvier 2011

Le Maître de Ballantrae

Qui, parmi les blogueurs, m'a mis sur la piste de ce roman de Stevenson que je ne connaissais pas? Je ne me souviens plus. Je viens de le terminer et j'y ai retrouvé intactes toutes mes émotions de jeunesse, lorsque je lisais L'Ile au trésor du même auteur.

C'est un roman foisonnant racontant la haine mortelle que se vouent deux frères, Henry et James, tous deux Maîtres de Ballantrae successivement et qui les amène à traverser le monde, depuis l'Écosse en passant par les Indes et l'Amérique du Nord. Un roman d'aventures où l'écriture de Stevenson, d'une fluidité absolue (bravo pour la traduction de Alain Jumeau chez Gallimard) est au service total de l'action sans jamais rien sacrifier à la beauté de la langue. Un vrai régal pour tous ceux qui n'ont pas perdu leur âme d'enfant!

2 commentaires:

Lancelot a dit…

Je rajoute ça sur ma liste de trois kilomètres...

Et dire que je n'ai jamais rien lu de Stevenson... même pas Docteur Jekyll et Mister Hyde... Shame on me !

Calyste a dit…

Manque à combler, Lancelot. Interrogation écrite la prochaine fois que nous nous voyons! Tu devrais aimer Stevenson, j'en suis sûr.