lundi 31 janvier 2011

Momentini

- Vendredi, ça y est, j'ai fait le grand pas (je reprends la première personne car, à lire mon billet précédent, on pourrait finir par croire que je me prends pour Delon!): j'ai acheté une voiture neuve. La première de ma vie, il était temps. Son nom? Attendez, je regarde le papier que m'a remis le commercial: Berlingo HDI 90 FAP BVM XTR, mais je pense que je vais lui en trouver un plus sexy! Avec plein d'options toutes aussi mirobolantes les unes que les autres! Et une remise loin d'être négligeable, très loin, grâce en particulier aux connaissances techniques et au savoir parler de Frédéric. Tiens, il faudra peut-être que je pense à lui dire merci (à Frédéric, pas au commercial!)

- Entendu une journaliste à la radio ce matin, à propos de l'Égypte:"On est en droit de se demander qui et comment bouge(nt) les pions!". Et comment accordez-vous le verbe, ma bonne dame?

- Qu'y a-t-il de plus agaçant qu'une porte automatique qui n'arrête pas de s'ouvrir entre le compartiment et le sasse pour perturber un voyage en train? Une bande de gamins brailleurs sans doute, mais là, il n'y en avait pas.

- Le ciel de Lyon est gris, désespérément gris. Pas vu le soleil de la journée. Et puis froid, le mauvais froid humide. Mais je crois que cela aurait été pire pour reprendre le cartable s'il avait fait beau. A tout prendre, je préfère encore ça!

- En fin de matinée, rencontre avec un menuisier envoyé par la régie de l'immeuble pour installer un vide-prospectus (prospecti?)dans le hall d'entrée. Odieux! Je l'ai envoyé promener. Et il commence dans le métier!

8 commentaires:

Cornus a dit…

- Une confiserie comme voiture, tu vas faire des heureux ! J'ai personnellement acheté une fois une voiture neuve il y a 13 ans et que j'ai encore (et qui fera encore des années si tout va bien). Ce n'est pas une priorité pour moi. Toutefois, sur les 2 voitures que nous avons, il nous en faut une qui puisse aller loin sans souci si nous voulons rejoindre nos familles et amis qui sont bien loin, malheureusement.

- Des journalistes qui se mélangent les pinceaux, c'est courant et pour ça, même si ça fait (sou)rire, je ne leur jette pas la pierre. Il y a bien d'autres occasions de leur en vouloir sur le manque de fond de beaucoup d'infos, de certaines superficialités ou de complaisances inadmissibles.

- Ah oui, les gamins qui font des caprices dans le train et que les parents ne remettent surtout pas dans le droit chemin. Une horreur. Je me suis retenu plus d'une fois de ne pas intervenir. Des envies de mettre en route la machine à donner des claques à ces sales gosses et même aux parents.

- Nous, on a eu un très beau week-end ensoleillé et du froid, un lundi gelé et gris et aujourd'hui retour d'une pluie froide.

- Un vide prospectus ? Qu'est-ce donc ? Une boîte pour les mettre à la poubelle ensuite ? Nous, on a mis une étiquette pour éviter la pub et cela marche dans 90 % des cas. Et tu as mis dehors le menuisier ? Que va-t-il se passer maintenant ?

Calyste a dit…

Moi, Cornus, je pense que les journalistes se doivent de parler le plus correctement possible la langue française. Mais je suis d'accord, cette faute que j'ai relevée est plus drôle que vraiment grave.

Pour le menuisier, la régie n'aura qu'à demander un devis à un autre, plus poli.

piergil a dit…

Berlingot ou sucre d'orge ...du moment que ça se suce!
En tout cas maintenant y va être facile à repérer le Calyste dans son nouveau char!...

Cornus a dit…

Ah d'accord, je m'étais demandé si ce n'était pas le réceptacle à prospectus qui était odieux (laid...). Ce doit être pénible ces histoires de régie de copropriété.

Samuel a dit…

La chance que tu as à Lyon, c'est que gris ou bleu, le ciel donne à la ville cette beauté dont je ne me suis jamais lassé...

Calyste a dit…

Je ne te connaissais pas ces origines québécoises, Piergil!

Cornus: j'ai appelé la régie cet après-midi pour les prévenir du caractère du personnage. Je doute qu'il puisse y remporter un marché maintenant! Tant pis pour lui!

Tu as raison, Samuel, mais pour l'instant, j'ai peu de temps à moi pour l'admirer, cette beauté.

Lancelot a dit…

...et pourquoi 'odieux', le menuisier vide prospectus, et pourquoi odieux, et pourquoi odieux ?

Lancelot très frustré, il aurait voulu un compte rendu détaillé du dialogue... Il fait ses choux gras de ce style de bêtises...

Calyste a dit…

Je te raconterai ça un de ces jours, quand nous nous verrons ou nous entendrons, Lancelot.