mardi 11 janvier 2011

Panthéon des Petites Gloires oubliées (17): Nicole Courcel

Chaque fois que je vais en voiture dans la Creuse, je pense à elle en traversant un petit village qui porte (presque) son nom: Courcelles.
Nicole Courcel n'a plus tourné pour le cinéma depuis 1979. Sa dernière apparition à la télévision date de 2004, dans un téléfilm de José Dayan, Milady, et au théâtre on ne l'a pas vu depuis Une Journée particulière, pièce d'après le film d'Ettore Scola, qu'elle joua en 1982 à Lyon, au Théâtre du 8°.
Citons au hasard dans sa filmographie: Rendez-vous de Juillet, de Jacques Becker (vidéo), La Marie du port de Carné, Papa, maman, la bonne et moi de Le Chanois, Les Créatures d'Agnès Varda et Si Versailles m'était conté de Guitry.
Mais au fait, sa fille est présentatrice à la télévision française. Qui pourrait me dire de qui il s'agit?

3 commentaires:

charlus80 a dit…

Julie Andrieu , fille de Nicole Andrieu, dite Courcel et nièce de René Andrieu, ancien rédacteur en chef de l'Humanité! Elle est aussi lumineuse que sa mère!!
En plus de tous le films que tu cites, je me souviens du scandale provoqué par ''Le cas du docteur Laurent'' avec Jean Gabin, traitant du sujet tabou à l'époque de l'accouchement sans douleur. Dans ce film il y avait également une actrice à l'étrange beauté : Sylvia Montfort. Calyste....

Anna F. a dit…

Et Julie Andrieu présente des émissions liées à la cuisine, en plus de publications d'articles, en particulier "La cuisine du placard". Tu l'as déjà vue Calyste, une grande blonde très sympathique qui dit toujours : "Hum ! c'est très bon", même si manifestement on sent qu'elle ne goûtera pas une deuxième fois. C'est vrai Charlus80, j'avais oublié Sylvia Montfort dans le registre des actrices dont le visage m'intriguait. Je pensais autrefois qu'il fallait qu'elles aient bien du talent pour être actrice, car pour moi la beauté était associée aux traits fins et réguliers, comme Danielle Darieux par exemple. Mais je ne dirais pas que Sylvia M., Judith M. et Alice S. sont des beautés étranges. Je dirais plutôt qu'elles ont du caractère. Bonne journée à tous.

Calyste a dit…

Justement, je pensais bien, Charlus, parler un jour ou l'autre de Sylvia Monfort. Pourquoi pas ce soir, si je trouve quelque chose?

Non, je n'ai jamais vu cette émission, Anna, simplement entendu parler. Moi aussi, son visage m'impressionnait lorsque j'étais enfant.