vendredi 2 novembre 2007

Riens (23)

Je suis arrivé chez E. à midi pile , au deuxième coup à l'horloge de l'église.
L'après-midi au jardin: tailler les dahlias, couper les roses trémières, arracher les oeillets d'Inde, nettoyer les géraniums, préparer la terre pour l'hiver. On sent les saisons ici. J'ai fini avec la nuit.
Et ce soir, à 18h30, messe. Qu'est-ce qui m'a pris? Je n'y suis pas allé depuis pour le dernier Noël. Je n'ai pas réfléchi: il fallait que j'y aille. J'en avais d'ailleurs envie depuis longtemps. E. m'a expliqué ensuite qu'il s'agissait d'une "commémoraison pour les fidèles défunts": quelle horreur, ce mot à rallonge!
En fait, c'est une célébration pour les morts de l'année. Est-ce cela qui m'a fait entrer dans l'église, sans redouter comme d'habitude d'avoir en face de moi non pas un prêtre mais un ami, non pas, pour simplifier, du sacré mais du profane?Je ne sais pas.
Ce que je sais, c'est que , pendant toute la messe, je n'avais pas E. en face de moi mais réellement un prêtre. Ce que je sais, c'est que, comme chaque fois que j'assiste à une célébration dans une église, j'ai ressenti la même émotion: j'ai sans cesse les larmes au bord des yeux, il faut que je les contienne pour qu'elles ne se mettent pas à couler sur mes joues (et je n'y parviens pas toujours), mais ce sont des larmes de bien-être. Je n'ai plus rien d'amer dans le coeur ou dans les pensées. En fait, j'ai le coeur et les pensées vides, ou plutôt vacantes, comme en attente de quelque chose que je sens proche.
Je crois que je voudrais très profondément renoué avec la foi solide de mon enfance. Je ne sais plus aujourd'hui si je suis croyant ou non: je n'arrive pas à trouver la réponse en moi. J., avec qui j'en parlais il y a quelques jours, m'a répondu: -Si tu crois à tout ce que dit le Credo, alors tu es croyant. Est-ce si simple? Si c'est ça, la réponse est non. Moi je n'ai qu'une prière: le Notre Père. Il me suffit. Suffit-il pour se dire croyant? Et pourquoi vouloir à tout prix en être sûr? Parce que cela m'apporterait une grande sérénité. Mais pour cela, il faudrait que je me montre plus simple, moins orgueilleux peut-être. Je voudrais tant y arriver un jour!

1 commentaire:

JaHoVil a dit…

On gratera ensemble le Credo, mais être croyant, c'est encore plus simple que ça. Le Credo a le mérite d'être écrit et précis, à nous de voir ce qu'il veut dire.
Bises, J.