mardi 2 mars 2021

Bonne fête

Bouquet de pivoines

 

Le 02 mars, c'est la saint Charles (le Bon), tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Angèle (de la Croix), Chad (ou Ceadda), Eusèbe (le Capitaine), Euthalie, Fergna, Foulques, Gistilien, Hermogène (le Thaumaturge), Hésychius, Jacob (de Toul), Joavan, Jaoua (ou Joevin), Piamoun, Quintus, Simplice, Slebhine, Théodote, Willeic. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !

Euthalie (florissante, prospère en grec) et sa famille sont dignes du mythe des Atrides  ou, plus récemment, auraient mérité d'apparaître dans la série Dallas ! Euthalie (IV°) et sa mère (Euthalie aussi, comme aurait chanté Fernandel ...) vivait à Léontini, près de Syracuse. Les deux femmes se firent baptiser suite à la guérison miraculeuse de la mère. Serminien, le frère païen, l'apprenant, se précipita sur sa mère pour l'étrangler mais elle fut sauvée par l'intervention de l'une de ses servantes.

Dès que Sermilien, le frère de la Sainte, apprit la nouvelle, ce païen endurci se précipita avec rage sur sa mère pour l'étrangler, et celle-ci ne put lui échapper que grâce à l'intervention de l'une de ses servantes. La jeune Euthalie eut moins de chance : Serminien arracha les vêtements de sa sœur, la roua de coups et la livra à l'un de ses serviteurs pour qu'il la déshonore. Mais ce dernier, s'approchant, fut subitement frappé de cécité. Alors, le sanguinaire, hors de lui, égorgea sa sœur ! Bon, d'accord : à la différence des Atrides, il ne la fit pas ensuite manger par sa mère. Ouf !

5 commentaires:

Cornus a dit…

Si j'ai bonne mémoire, je ne connais aucune personne vivante avec ces noms là, y compris Charles. Le père de ma grand-mère paternelle s'appelait ainsi. Il est mort en 1916 sur le front et avait les initiales inversées par rapport à moi, raison pour laquelle ma grand-mère m'avait donné sa médaille de communiant.

Pippo a dit…

J'ai connu un Charles Poussière au collège Saint-Louis, à Liège. J'ignore ce qu'il est devenu. Il a joué Flambeau, dans l'Aiglon, alors que je faisais le méchant, qui a le dernier mot, en onze pieds.
Euthalie. Encore une horrible histoire religieuse.
Cordialement.

Calyste a dit…

Cornus : j'espère que tu la portes ?!!!

Pippo : un flambeau empoussiéré ? Ça doit fumer en diable !

Cornus a dit…

Calyste> Non, pas une telle bondieuserie, en plus assez bas de gamme (je l'avais montrée ici : http://cornusrexpopuli.canalblog.com/archives/2016/02/16/33381784.html) et quand bien même, pas très envie d'avoir un truc autour du cou.

Calyste a dit…

Cornus : comme moi, je ne supporte pas d'avoir quoique ce soit autour du cou.