mardi 9 mars 2021

Bonne fête

Bouquet de pivoines

 

Le 09 mars, c'est la sainte Françoise Romaine, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Amenawag, Antoine (de Froidemont), Botolf (ou Botulphe), Bruno (de Querfurt), Brunon (ou Boniface), Catherine (de Bologne), Dominique (Savio), Félix, Pacien, Urpasien, Vital (ermite). Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !

Et puis les 40 martyrs de Sébaste : ils étaient soldats de la XIIe légion, la  Fulminata (la Fulminante), cantonnée à Sébaste en Petite-Arménie, lorsque l'empereur Licinius ordonna à toute l'armée de renouveler son serment de fidélité en sacrifiant aux dieux. Ces quarante soldats se déclarèrent chrétiens et ils furent condamnés à être jetés, nus, sur un étang gelé et à mourir de froid, lentement, alors qu'au bord de l'étang des thermes bien chauffés tentaient de les séduire. Un seul apostasia et fut immédiatement remplacé par le gardien des thermes, impressionné par leur courage. Au matin, ceux qui étaient encore en vie, furent tués à coups de barres de fer.

4 commentaires:

Cornus a dit…

Sans parler des origines plus précises, je connais des tonnes de Françoise, des Antoine (même jeunes), des Bruno à ne pas savoir qu'en faire, des Catherine, pareil... et un Vital !

Pippo a dit…

Comme Cornus, je connais pas mal de Françoise. Une m'est proche, cousine du côté paternel. Elle a fait une carrière de fermière, s'est mariée à un incapable (dont le père était affligé d'un testicule gauche gros comme une balle de football).
Je lui préfère la fidèle Françoise (Céleste Albaret) de Marcel Proust, qui a servi Marcel avec un dévouement sans faille.
Coedialement.

Pippo a dit…

Ma cousine du côté paternel se prénomme Françoise. Elle a fait une carrière de fermière et a épousé un incapable dont le père présentait un testicule gauche gros comme un ballon de football.
Je lui préfère Françoise (Céleste Albaret dans la vraie vie), la dévouée servante de Proust.
Cordialement.

Calyste a dit…

Cornus : même chose sans Vital !

Pippo : bis repetita placent ? Je n'ai encore pas lu les souvenirs de Céleste Albaret.