lundi 16 novembre 2020

Les rendez-vous de novembre

- 16 novembre 767 :  Émilion, un ermite,  meurt dans son refuge des environs de Bordeaux. Autour de son tombeau se développe au Moyen Âge une cité qui porte son nom. Au centre, une curieuse église monolithique dont la nef est creusée dans le sous-sol calcaire. La cité, aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'humanité, est célèbre aujourd'hui dans le monde entier en raison de la qualité exceptionnelle de son vignoble et de la beauté de ses paysages.

Comme quoi, les religions peuvent parfois avoir des conséquences bien agréables ! Et pardon à ceux qui ne sont pas cités : Estèphe, Julien, Croix, Foy (bordelais), Georges, Aubin, Romain, Bris, Véran (Bourgogne), Joseph, Pantaléon, Péray (Côtes du Rhône), Amour (Beaujolais), Nicolas (Loire), Chinian, Saturnin, Georges (Languedoc), Hippolyte (Alsace), et j'en oublie sans doute ! 


8 commentaires:

Pippo a dit…

Et voici Romain Gibert, alias Kynseker, qui revient parmi nous. As-tu commencé la lecture de son blog, La vie bohème d'un petit garçon ? (Je le kiffe grave.)

Calyste a dit…

Pippo : peux-tu me préciser le lien ? Moi, ce que je trouve s'arrête en janvier 2013.

Pippo a dit…

Effectivement Romain a abandonné son blog. Voici le lien :
https://ahoj-praha.blogspot.com/
Bonne lecture.

Cornus a dit…

Comment ça, Saint-Émilion et "la qualité exceptionnelle de son vignoble et de la beauté de ses paysages" ? C'est de la provocation ? Tout cela est largement surfait sur tous les plans et je le prouverai bientôt !

karagar a dit…

tu oublies de dire l'essentiel, c'était un moine breton !

Calyste a dit…

Pippo : je l'ai déjà lu, à l'époque.

Cornus : je pensais bien que tu allais réagir. Provocation ? oui, un peu !

Karagar : ça m'avait échappé ! Comme aux bretons le vin !

Cornus a dit…

Calyste & Karagar> Cet Émilion a vraiment tous les défauts ! :-) Heureusement, je vais bientôt rétablir l'équilibre avant de le terrasser !

Calyste a dit…

Cornus : tu n'es pas le premier à avoir l'idée de terrasser des vignes !