mardi 17 novembre 2020

Bonne fête

Bouquet de pivoines

Le 17 novembre, c'est la sainte Élisabeth (de Hongrie), tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Aciscle, Aignan, Alphée, Florin, Gennade, Gertrude, Gobron, Grégoire (de Tours), Hilda, Hugues (de Lincoln), Jourdain, Longin, Namase, Nicon, Victoire, Zachée, . Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !

Je cherchais l'autre jour le nom du canard femelle de Voyage  au centre de la terre. Sans parvenir à le trouver. Eh bien, il est, germanisé, dans la liste qui précède. Je vous laisse chercher.

7 commentaires:

Pippo a dit…

La famille Jourdain a fondé le quotidien catholique et conservateur La Libre Belgique, où j'ai été un des critiques musicaux pendant quelques années. Un de ses membres a été curé de Saint-Marc à Uccle. Riche, il a financé la construction de l'église, qu'il a dotée d'un orgue néo-baroque, que j'ai souvent joué.
Et ton abcès, cher Calyste ?
(Aïe ! Vais-je devoir cocher des bus, des palmiers ou des passages pour piétons ?)

Pippo a dit…

Longin, philosophe et rhéteur grec (205-273 ap. J.-C.), s'est longtemps vu attribuer un petit traité fort intéressent, Du Sublime, dont la paternité est aujourd'hui donnée au Pseudo-Longin, faute de mieux.
(Aïe ! Après les trois palmiers, sera-ce le tour des parc-mètres, des feux de signalisation ou des passages pour piétons ?)

Calyste a dit…

Pippo : parent avec le Bourgeois gentilhomme ? (Je plaisante).
Après une semaine d'antibiotique, ça s'est arrangé pour les deux abcès.Les intestins ont un peu trinqué mais moins que je ne le craignais.
Il y a plusieurs Longin, dont le centurion qui, une fois le Christ mort, lui a percé le flanc de sa lance.
(Quant à tes deux parenthèses, je ne comprends pas).

Anonyme a dit…

Tu ne connais donc pas la procédure de validation des commentaires, destinée à écarter les robots?
pippo

Calyste a dit…

Pippo : je n'y tombe que rarement dessus et en général, ce sont des lettres de l'alphabet sélectionnées au hasard.

Cornus a dit…

Je connais, j'ai connu pas mal d'Elisabeth... et un Grégoire ou deux.

Calyste a dit…

Cornus : Elisabeth, j'en ai une qui m'est vraiment très proche !