vendredi 20 novembre 2020

Et pourquoi pas la peinture ? (123)

Nuits urbaines (2) ou autres

File:Remington-endofday.jpg
End of the day (vers 1904),  Frederic Remington (National Gallery of Art, Washington)
File:Shotgun hospitality.jpg
Shotgun Hospitality (1908), Frederic Remington (Hood Museum of Art, Hanover)

Sorcières (XVI°), Hans Baldung Grien (Musée du Louvre, Paris)

La Nuit de Saint-Paul (1980), Marc Chagall (Musée Chagall, Nice)
Maurice de Vlaminck (1876-1958), La Mer. | Maurice de vlaminck, Artiste  inconnu, Art fauvisme
La Mer, la nuit (?), Maurice de Vlaminck (Collection particulière)

Ernst Ludwig Kirchner - Potsdamer Platz.jpg
Potsdamer Platz (1914), Ernst Ludwig Kirchner (Neue Nationalgalerie, Berlin)

Gustave Courbet - Le Sommeil (1866), Paris, Petit Palais.jpg
Le Sommeil (1866), Gustave Courbet (Petit Palais, Paris)

Phases de la Lune II de Paul Delvaux (1897-1994, Belgium) |  | WahooArt.com
Les Phases de la lune II (1941), Paul Delvaux (Museum of Modern Art, New-York)

Le Sommeil de la raison engendre des monstres (1798), Francisco Goya (Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa)

Le Rêve d'Innocent II (vers 1298), Giotto (Basilique d'Assise)


2 commentaires:

Cornus a dit…

Mon préféré est celui de Maurice de Vlaminck (qui avait été l'ami du récent panthéonisé). Mais j'aime beaucoup aussi le premier (ou dirait une photo, du moins à cette taille et définition).

Calyste a dit…

Cornus : moi aussi, j'ai cru au début que le premier était une photo. C'est justement ce qui m'a plu.