mardi 17 novembre 2020

Alphée Roméo ?

klad_os
Le fleuve Alphée à Olympie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Outre l'Alphée du martyrologe, il en est un autre, beaucoup plus coquin : Alphée, le dieu-fleuve de la mythologie grecque, qui coule en Élide et en Arcadie. Il est le fils d'Océan et de Téthys. Il épousa une certaine Télégone.

A la même "époque", Aréthuse est une des belles et nombreuses filles de Nérée qui devint une suivante du cortège d'Artémis. Tout comme la déesse, elle ne recherchait pas la compagnie des hommes mais elle aimait avec passion la chasse et la vie libre en forêt.

Un jour, alors qu'elle revenait des forêts du Stymphale, lasse et hors d'haleine d'avoir poursuivi le gibier, elle s'arrêta au bord d'un cours d'eau ombragé par des saules et des peupliers. On ne pouvait rêver meilleur endroit pour se baigner. Aréthuse accrocha ses vêtements à un saule et se glissa dans l'onde fraîche et limpide.

Pendant un moment, elle nagea paresseusement dans une paix absolue; puis, elle crut sentir un remous dans les profondeurs de l'onde. Effrayée, elle sauta sur la berge et alors elle entendit une voix:
« Où fuyez-vous, ma belle ? » Sans un regard en arrière, elle sortit rapidement de l'eau et courut nue avec une célérité décuplée par la peur vers le refuge des bois profonds.

Mais elle était poursuivie par quelqu'un de tout aussi rapide. L'inconnu lui cria d'arrêter sa course ; il lui dit qu'il était le dieu de la rivière, Alphée qui coule en Élide, et que seul l'amour le portait à cette poursuite.

Mais elle ne voulait rien entendre ; elle n'avait qu'une pensée, lui échapper. Ce fut une longue course qui la porta vers le mont Cyllène, le Ménale, le froid Érymanthe, et finalement en Élide mais l'issue ne faisait pas de doute ; moins fatigué, Alphée pouvait courir beaucoup plus longtemps qu'elle.

Epuisée, Aréthuse implora Artémis de la sauver. La déesse la dissimula derrière un épais nuage mais Alphée continua à la chercher. Alors la déesse la changea en fontaine. Cela n'arrêta pas le passionné Alphée qui voulut mêler ses eaux à celle d'Aréthuse.
Elle fendit la terre de telle façon qu'un tunnel relia par-dessous la mer, la Grèce à la Sicile. Aréthuse y plongea et émergea dans l'île d'Ortygie. Ce lieu où jaillit la fontaine devint sacré, et il fut dédié à Artémis.

Mais c'était sans compter sur la ténacité du fils d'Océan et de Téthys. La légende raconte qu'Alphée, reprenant sa forme de fleuve, la suivit dans les entrailles de la terre et c'est pourquoi aujourd'hui encore ses eaux vont se mêler à celles de la fontaine. On raconte aussi que souvent on y voit des fleurs venues de Grèce, et qu'un morceau de bois jeté dans l'Alphée, en Elide, réapparaît dans la source d'Aréthuse, en Sicile. 

Dans une légende plus ancienne c'est Artémis qui fut recherchée par Alphée et qui pour lui échapper, s'enduisit le visage de boue. Ses compagnes en firent autant et ainsi Alphée ne put-il pas la découvrir et s'enfuit sous leurs moqueries.  

J'ai vu l'Alphée, à Olympie, j'ai vu la fontaine Aréthuse à Syracuse en Sicile. Mais dans cette dernière, point de fleurs ni même de morceau de bois : juste quelques canettes de bière ou de coca jetées là par des "mécréants" ! Quant à la fougue d'Alphée, elle semble s'être bien atténuée !

fontaine d'Aréthuse
La fontaine Aréthuse, sur l'île d'Ortygie, à Syracuse

4 commentaires:

Jérôme a dit…

Effectivement ce n'est clairement pas le lieux le plus émouvant de Syracuse.... une fin quasi saumâtre pour cette histoire "d'amour"...

Cornus a dit…

Une belle histoire à dormir debout !

Calyste a dit…

Jérôme : j'aimerais tant revoir Syracuse !

Cornus : tu me rappelles certains de mes élèves (les plus "cartésiens) lorsque je leur parlais mythologie.

Cornus a dit…

Calyste> Et certains de tes élèves avaient sûrement raison, même sans être "cartésiens", même si le cartésianisme n'a rien à voir dans l'affaire.