vendredi 6 décembre 2019

Bonne fête

Bouquet de pivoines

Le 06 décembre, c'est la Saint Nicolas, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Abraamios, Asella, Denise, Gertrude, Obice, Polychronius, Apollonius, Dative, Léonce, Majoric. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !

Les reliques de Saint Nicolas sont actuellement vénérées à Bari, en Italie. Un peu comme le Père Noël, son équivalent profane, si l'on peut dire, il a du pain sur la planche s'il veut satisfaire tous ceux dont il est le patron : les Russes, les enfants, les marins, navigateurs, voyageurs, cireurs de chaussures, enfants scolarisés, pèlerins, personnes sans ressources, pharmaciens, parfumeurs, prêteurs sur gages, femmes célibataires, commerçants, juges, pêcheurs, apothicaires, dockers, personnes captives, jeunes mariés et tonneliers. Bon courage !

4 commentaires:

Pippo a dit…

Des Denise, j'en connais quelques-unes. C'est autour de l'abbaye de Sainte-Gertrude que la ville de Nivelles s'est développée. Léonce de Saint-Martin a été l'organiste de Notre-Dame de Paris de 1937 à 1954 ; il a composé des pièces religieuses, mais aussi "Ivresse au printemps", "Hymne à la très chère" et d'autres mélodies profanes.

Cornus a dit…

Nicolas, j'en connais quand même quelques-uns... et Denise, ma tante...

Isabelle Z a dit…

Des Denise, je n'en connais pas, mais il y a toujours celle de Higelin, que j'entends parfois dans ma voiture le matin....

Calyste a dit…

Pippo : la seule survivante (je crois) des cousines de ma mère s'appelle Denise. Mais je pense qu'il n'en reste pus beaucoup. Quant à Léonce, il me rappelle un écrivain croisé dans mon enfance : Léonce Bourliaguet.

Cornus : à une époque, il y en avait même des flopées dans les classes.Le prénom était revenu à la mode. Je crois que c'est passé.

Isabelle : je ne connais pas, je vais aller y faire un tour.