vendredi 27 décembre 2019

Trois vases

J'avais acheté des fleurs, des roses jaunes comme je les aime : elles me semblent mieux résister au temps qui passe que les blanches, plus humbles que les rouges, moins anodines que les rose pâle. J'allais les disposer dans un des vases qui encombrent un placard du hall mais, en ouvrant la porte derrière laquelle, il y a longtemps, nous avions installé un miroir pour se voir en pied avant de sortir, pour affiner notre apparence, pour corriger l'horizontalité du nœud papillon dans les grandes occasions, j'ai, allez savoir pourquoi, pensé aux trois autres, en verre, qui sont rangés dans le buffet de ma grand-mère.

Trois vases en verre, cylindriques translucides, de taille progressive comme les vieux dessus de cheminée (sel, poivre, farine...) que j'avais mis là, les pensant trop fragiles pour les entreposer avec les autres. Et je les avais oubliés : je n'ouvre guère ce buffet. Uniquement pour les fêtes, Noël ou Jour de l'An, lorsque fêtes il y avait, nombreuses en invités, réunissant les deux familles, la mienne et celle de Pierre.

Il y a longtemps maintenant que la salle à manger est déserte, table repliée, rallonges appuyées au mur dans le dressing. La vaisselle prend la poussière, je ne sais même plus ce qui s'entasse là : flûtes et seau à champagne, verres en cristal, assiettes peintes, couverts d'argent, assiettes à fromage, mendiant trilobé pour l'apéritif, pelle à tarte ciselée, service à café au décor peint de violettes, anneau pour retenir les gouttes sur le goulot de la bouteille de vin, serviettes brodées à l'ancienne ...

Ils étaient bien là, autrefois achetés par moi (par Pierre ?) et oubliés. J'ai coupé les tiges des roses, enlevé les feuilles inutiles et placé le vase sur la table du salon. Des roses jaunes. Celles de la sépulture de Pierre étaient blanches de l'espèce "avalanche", comme celle qui m'avait enseveli alors. Le souvenir lui aussi devait attendre dans le buffet le jour où j'en ouvrirais la porte. Mais les roses, sur la table du salon, sont belles, comme mes souvenirs.

4 commentaires:

Jérôme a dit…

Ton récit me touche beaucoup.
Sans doute encore.plus ces temps-ci alors que mon mari est En soins intensifs...
Mais connais-tu le.langage des fleurs et la signification des roses jaunes ?

Calyste a dit…

Jérôme : pour la symbolique, je viens de lire que la rose jaune, après avoir représenté l'indifférence et la séparation, est aujourd'hui symbole du bonheur. Ça me va.
Je suis vraiment navré pour toi et ton compagnon. Mon expérience ne te sert à rien. Alors, accepte mon amitié sincère. Et n'hésite pas à me contacter si tu ressens le besoin de parler. Tu sais comment me joindre. Courage.

Cornus a dit…

En lisant cela hier, j'ai trouvé cela assez étonnant (d'oublier des choses aussi longtemps). Et toutes ces choses qui attendent là et les souvenirs qu'elles suscitent sont émouvantes...

Calyste a dit…

Cornus : l'âge......