lundi 23 juillet 2018

Momentini

- Un  assez  long silence dû non pas à un voyage national ou extraterritorial mais à un moment de mollesse et de fainéantise. Ça ne m'arrive pas souvent mais ça peut arriver.

- Reçu aujourd'hui une belle carte d'Azay-le-Rideau qui m'évoque de bons souvenirs de visite avant les travaux. La réfection de la charpente est-elle terminée ? Mais cette carte m'interroge : elle porte la seule signature d'une "gente" dame qui se trouve avoir le même prénom que ma deuxième belle-sœur dont je n'ai plus de nouvelles depuis deux ans.  Je doute tout de même que ce soit elle qui ait pris le temps de m'écrire. Aussi, même dans le doute, je remercie l'expéditrice et, bien sûr aussi, son fainéant de mari !

- Revu avec plaisir dernièrement La Nuit du Chasseur qui me touche toujours autant, en particulier la descente de la rivière, un grand moment de poésie cinématographique, et le personnage incarné par Lillian Gish, ancienne vedette du muet.

- Vu aussi la soirée Verdi et en particulier Nabucco depuis les arènes de Vérone. Voix moyennes mais bien assorties mais surtout splendide mise en scène rappelant la révolte de l'Italie contre l'occupant autrichien (rappelez-vous le film Senso avec Alida Valli). Beaucoup d'émotion aussi à revoir ce lieu magique chargé d'histoire et la place voisine aux cafés où nous nous étions installés avec Pierre pour voir passer les divas....

- Est-ce que Jupiter, qui aime apparemment le foot, préférerait les coups bas aux coups francs ?

- Ma sœur, alors que je suis plongé dans une biographie des Borgia, vient de m'offrir un très beau récit de voyage apparemment : Fugue Romaine, dont le titre me séduit déjà. L'Italie ne me lâche pas mais je suis loin de m'en plaindre ! 

6 commentaires:

Jérôme a dit…

Je croise les doigts mais peut-être que nous irons en Campanie quelques jours cet automne ...

Calyste a dit…

Jérôme : je vous le souhaite mais attendez qu'il n'y fasse plus trop chaud !

Cornus a dit…

Bon, rétablissons la vérité : Cornus n'a pas signé la carte, ainsi que les autres envoyées à la même occasion car il n'y avait scandaleusement pas pensé et que de surcroît, il n'avait pas de stylo au moment où IL les avait postées. Et comme il n'avait plus guère de temps devant lui ce jour là... Et je précise aussi que Cornus est quand même à l'initiative de l'acquisition de la carte (et des autres). En conséquence, compte tenu de ces circonstances atténuantes, je vous demande, Mesdames et Messieurs les jurés, la relaxe de mon client.

Calyste a dit…

Cornus : ayant pris en compte les explications fournies par M. Cornus à son avocat et ne doutant plus de son entière sincérité, les jurés ont décidé de suspendre toute peine envers le susdit et de lui accorder sa grâce ! Et re merci à toi et à Fromfrom.
(dernière précision : j'étais bien sûr qu'il ne s'agissait pas de ma belle-sœur !)

Calyste a dit…

Cornus : mais tu ne me dis pas si la réfection de la charpente est terminée.

Cornus a dit…

Calyste> Tout est terminé : charpente, ardoises, façades... Justement, j'attendais que tout soit terminé pour y aller.