lundi 16 juillet 2018

La campagne encore

Après la Savoie, la Haute-Loire, chez des cousins de la branche maternelle que nous fréquentons plus que l'autre, surtout depuis la mort de nos parents respectifs et la retraite pour tous (sauf pour ma soeur mais ça ne saurait tarder).

Ma cousine vit avec un bon gars, veuf lui aussi, qui m'agaçait quand je l'ai connu mais qui, je le reconnais finalement, est un brave type. Mon cousin, le premier à avoir émigré en Haute-Loire, vit seul dans une vieille ferme qu'il a déjà bien retapée mais, plusieurs fois par an, sa "copine" kabyle le rejoint d'Algérie pour un séjour plus ou moins long. J'aime beaucoup cette femme, belle et intelligente, qui se sent bien dans la famille.

Repas en terrasse devant le jardin : barbecue dont j'ai surtout apprécié les brochettes de canard aux pêches, moi qui n'aime pas trop le mélange sucré-salé. Bon rosé bien frais et, après les fraises à la crème chantilly, les gâteaux du Maghreb ruisselants de sucre .... Pas très léger tout ça et après, devant la finale de foot au salon (encore une entorse à mes habitudes), j'ai failli piqué du nez.

Très bonne journée sans l'orage annoncé (quelques gouttes vite évaporées) dont les grêlons ont visiblement fait beaucoup de dégâts au sud de Lyon, si j'en crois ce que j'ai vu depuis l'autoroute. Le plus difficile fut la dernière étape jusqu'à chez moi au milieu des klaxons et des drapeaux tricolores.

2 commentaires:

Cornus a dit…

Je n'ai pas regardé le match, mais j'ai espéré un moment que l'équipe averse l'emporte.

Calyste a dit…

Cornus : moi, j'étais surtout content que ce soit la finale : ça voulait dire que ça allait s'arrêter.