lundi 16 juillet 2018

Après-foot

Je n'ai jamais aimé ce sport que l'on a essayé de me faire entrer dans le ventre lors de ma jeunesse à Saint-Étienne pendant les années de gloire des Verts. J'ai tout de même fait l'effort de regarder quelques matches de cette coupe du monde à la télévision et je dois avouer que ce fut moins désagréable que ce que je redoutais.

Mais ce qui me gêne, outre la forte odeur de fric qui plane au-dessus de certains joueurs, c'est que je ne peux m'empêcher de penser que l'on nous amuse avec ça : du pain et des jeux, en somme, comme chez nos ancêtres romains. Le nouvel opium du peuple qui en oublie ainsi les couleuvres que l'on est en passe de lui faire avaler et celles que, bon gré mal gré, il a déjà digérées. Descendons dans la rue, certes, mais pour défendre ce qui doit l'être.

7 commentaires:

renepaulhenry a dit…

A peu près le même ressenti...

Jérôme a dit…

Oui mais le peuple ne veut-il pas, consciemment, oublié son quotidien et se prendre un shoot d'opium ?

Cornus a dit…

En ramenant mon père à l'hôpital dimanche soir, nous avons pu observer quelques sommets de bêtise des adeptes du foot, bloquant la circulation, faisant fumer les pneus, des jeunes sur les portières ou sur les toits des voitures, faisant fumer les pneus, des gens ivres sur la chaussée. Un miracle qu'il n'y ait pas eu de blessés (encore que, je n'en sache rien). En fait, cela nous a fait un peu peur. Eh une nouvelle fois, des voitures ont brulé (on n'en parle à peine désormais) non loin de l'hôpital cette fois. Lamentable.

plumequivole a dit…

Et pendant ce temps-là un opposant à Poutine est en train de mourir en prison après 66 jours de grève de la faim. Ça ne dérange personne et surtout pas le très petit MacRond. Du pain, des jeux, du fric et on regarde ailleurs...

Calyste a dit…

RPH : oui, j'ai aussi lu ton article.

Jérôme : bien sûr, mais la gueule de bois après, c'est dur.

Cornus : je suis rentré au garage juste avant que la "fête" ne batte son plein.

Plume : merci de le rappeler. Je voulais aussi en parler dans cet article mais je n'ai pas retrouvé le nom de l'opposant.

plumequivole a dit…

Calyste > Ils sont deux en fait. Oleg Sentsov, cinéasre ukrainien, et Oleg Cheïn, d'Astrakhan.
(Pas répondu plus tôt parce que re-panne de ligne téléphonique et donc d'internet !)

Calyste a dit…

Plume : oui, c'est au premier que je pensais. Le deuxième, je n'en ai jamais entendu parler.