lundi 9 juillet 2018

Doux-amer

Ce week-end fut savoyard. J'étais invité à un double événement : le jubilé de mon ami Émile et les cinquante ans de mariage de sa sœur.  L'occasion de retrouver des gens que je ne vois pas souvent, dont Jean-Marc, un ami du Gard.

Dès vendredi, nous avons monté les chapiteaux dans le pré, installé les tables dans la bonne humeur traditionnelle chez la famille d’Émile. Pour ma part, je redoutais un peu le lendemain où je savais que Laurent allait concélébrer la messe dans la petite église du village. Laurent est un ami de très longue date, compagnon de séminaire de Pierre,  que je n'avais pas vu depuis douze ans, suite à un froid survenu lors du voyage en Italie que nous avons fait tous les deux un an après la mort de Pierre.

Je l'ai revu pour la première fois le samedi dans la sacristie où il enfilait son aube et je suis resté figé : le petit curé rondouillard à la silhouette de moine de camembert avait fondu et ses traits émaciés montraient une grande fatigue. Je pensais avoir davantage le temps de bavarder avec lui lors de l'apéritif et du repas mais il ne vint pas nous rejoindre, à cause de sa trop grande fatigue. Il doit descendre bientôt à Lyon faire des examens médicaux dans un établissement spécialisé dans le cancer.

La convivialité de la journée effaça un peu l'image du spectre qui avait remplacé le bon vivant. La journée fut très sympathique, de même que le lendemain pour ceux, proches, qui étaient encore là. Avant de rejoindre la famille le dimanche, j'ai pris le temps de désherber la cour d’Émile, ce que j'avais déjà fait lors du voyage précédent mais c'est fou ce que ça pousse vite. Et j'avais toujours en tête le visage de Laurent, en m'en voulant d'avoir laissé passer douze ans sans reprendre contact avec lui (sauf une fois mais j'étais mal tombé), tout ça pour des bêtises et un trop grand orgueil réciproque.

Je viens de l'appeler : il sera à Lyon lundi prochain pour ses examens mais ne fera qu'un aller-retour, à ses dires, ce que je lui souhaite de tout mon cœur.

Aucun commentaire: