jeudi 31 mai 2018

Pourquoi ces articles sur mai 68 ?

En mai 68, j'étais encore trop jeune pour participer à quoi que ce soit, si ce n'est aux épreuves du BEPC qui, dans mon souvenir, avaient été considérablement allégées. De plus, j'habitais à la campagne et, pour ma mère, il était hors de question que je mette les pieds en ville pour me tenir au courant.

Publier ces articles m'a permis de remettre un peu de clarté dans mes vagues souvenirs de cette époque passée, de mon côté, à lire sous la tonnelle de roses du jardin familial, au pied d'un terril. Certains faits me sont revenus en mémoire, j'en ai découvert d'autres totalement inconnus de moi, en particulier tout ce qui s'était passé hors de France.

Je n'ai volontairement que très peu commenté dans ces articles, respectant en cela les opinions de chacun et me sentant peu à même de le faire, encore une fois vu le jeune âge que j'avais à l'époque. J'ai également beaucoup appris grâce aux nombreuses émissions de télévision sur le sujet, toutes chaîne confondues mais principalement Arte (comme d'habitude).

Du collégien lisant dans le jardin au retraité d'aujourd'hui, cinquante ans se sont écoulés. La famille de six s'est réduite à deux. Pourtant, j'ai l'impression de sentir encore le parfum des fleurs et d'entendre toujours les rires de ma petite sœur jouant avec son caniche en plastique blanc ...

3 commentaires:

plumequivole a dit…

C'est là que je me sens vraiment vieille ! 20 ans que j'avais, et diablement politisée et ça ne datait pas de 68... Et plein de souvenirs assez agités. Mais c'est drôle, j'ai plutôt eu tendance à essayer d'échapper à tout ce qui s'en dit aujourd'hui.

Valérie de Haute Savoie a dit…

plumequivole, moi je venais tout juste d'avoir 11 ans mais j'avais des parents très politisés et du coup j'ai baigné dans cette ambiance à la maison, très euphorique. Il y avait un tel vent de liberté, il semblait que la vie s'ouvrait enfin à tous :)

Calyste a dit…

Plume et Valérie : comme ça, nous avons tous une petite idée sur nos âges respectifs....