dimanche 6 mai 2018

Dernières cartouches

Hasard complet : j'ai acheté ce roman de Battisti en 2017, justement l'année où l'auteur en cavale au Brésil après la France et le Mexique est arrêté une nouvelle fois à la frontière bolivienne.Pour le détail des "tribulations" de Battisti, on peut lire avec intérêt l'article très complet de WKP à son nom.

Au long des pages, j'ai vécu une nouvelle fois ces "années de plomb" de l'Italie (en gros les années soixante-dix), et découvert un terroriste à peine sorti de l'adolescence qui retrace son parcours avec une profonde honnêteté et une candeur parfois surprenante, candeur qu'il ne cherche pas à masquer.
(Cesare Battisti, Dernières Cartouches. Ed. Rivages/noir. Tard. de Gérard Lecas.)

2 commentaires:

Cornus a dit…

J'avais bien sûr entendu parler de Battisti et des affaires, mais je ne me souvenais plus exactement de la chronologie que m'a rappelé Ouiqui. Je ne pense pas avoir les clés pour comprendre.

Calyste a dit…

Cornus : c'est effectivement assez complexe, et l'histoire n'est apparemment pas finie.