mardi 29 mai 2018

L'Amour après

Marceline Loridan-Ivens est une scénariste et réalisatrice française rescapée des camps de concentration nazis où elle fut internée toute jeune. Je l'avais vue à La Grande Librairie où elle avait su capter mon attention. Ma sœur m'a passé son bouquin lu en deux jours.

Elle raconte non son internement et ses souffrances mais sa vie après, sa vie sentimentale, sensuelle et amoureuse sous forme de quasi conversation avec la journaliste Judith Perrignon. Beau livre un peu fou, sans masque et qui m'a plu (ce qui n'était pas gagné au départ; vu le thème).

Un passage m'a particulièrement touché : celui où, vers la fin, elle évoque ses nuits, après la mort de son dernier mari, dans un grand lit où elle a gardé son "côté" pour dormir et les efforts qu'elle a dû faire pour, finalement, accepter de dormir au mitan. Il n'y a pas si longtemps que je peux aussi le faire.
(Marceline Loridan-Ivens, L'Amour après. Ed. Grasset.)

6 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Tu dévoiles un pan grave de ta vie ...

Calyste a dit…

Chroum : c'est vrai.

Jérôme a dit…

Mon mari s'y fera plus facilement: il suffit que je me lève pour qu'il occupe tout l'espace, le mitan en biais.

Calyste a dit…

Jérôme : c'est que tu ne l'as pas assez mis au pli ! :-)

CHROUM-BADABAN a dit…

Oui, mais la mise en plis, ça ne tient pas bien longtemps !

Calyste a dit…

Chroum : il faut faire une permanente, alors !