lundi 29 février 2016

Une rareté

La télévision étant, depuis quelques temps, d'une indigence encore plus crasse que d'habitude, hier soir, je me suis passé un DVD que j'ignorais totalement avoir : Le Chant du Danube, film musical britannique datant de 1934.

Il raconte de façon très romancée la création de la célèbre valse de Strauss (fils) : Le beau Danube bleu. Autant le dire tout de suite, ça ne présente pas grand intérêt, à moins que l'on aime le kitch et une façon de jouer proche encore du cinéma muet.

Mais cela m'a rappelé ma petite enfance (non, je n'étais pas né au temps du muet !) lorsque, ma mère, excellente danseuse, ayant refusé de m'apprendre la valse, j'avais dû me débrouiller seul avec, pour partenaire, un balai, tous les dimanches matins en faisant le ménage pendant que mes parents n'étaient pas là.

Et puis, le plus intéressant, ou surprenant, c'est de savoir qui a tourné ce film : Alfred Hitchcock ! Une expérience qu'il n'a pas renouvelée, et il a bien fait !

2 commentaires:

Cornus a dit…

Un film digne de Sissi impératrice (pour le côté kitch, pas le reste sans doute).
Au fait, je ne sais toujours pas danser et depuis qu'un moniteur de centre aéré m'a emmerdé avec ça, cela a toujours été niet.

Calyste a dit…

Cornus : non, ce film se prend moins au sérieux. En plus en noir et blanc. Moi, je ne danse bien, paraît-il, que la valse.