mardi 25 août 2015

La vie de châteaux (11)

Jeudi 13 août (2) :
Repas de midi à Saumur dans une brasserie. Je n'en donnerai pas le détail mais il ne fut pas pantagruélique, contrairement à ce que certain pense ! Puis visite de la ville.

Il ne pleuvait pourtant pas ...


La maison des Compagnons


Le château


L'ancienne caserne



Église Saint-Pierre


Hôtel de ville




 Le but de la visite était en fait le célèbre Cadre Noir, mais nous fîmes chou blanc : nous n'avions pas réservé et inutile de compter entrer cet après-midi là.

Alors direction Montreuil-Bellay, à quelques kilomètres, pour notre dernier château, où nous eûmes droit à une guide, jeune fille particulièrement dynamique et intéressante, et où nous réentendîmes parler d'une vieille connaissance du précédent voyage : Foulques Nerra, qui, en 1025, y construisit un donjon (dans la cour actuelle) dont il ne reste rien aujourd'hui.












Jouxtant le château, l'église Saint-Pierre, à mon avis plus attachante extérieurement qu'intérieurement.





3 commentaires:

karagar a dit…

Ah celui-ci, quel style nerveux, je le mets sur la liste en première division...
finalement tu auras vu plus de châteaux médiévaux que renaissants !
Tu caches bien ton jeu, petit sacripant!

Cornus a dit…

Saumur, je connais assez peu, et je ne suis jamais rentré dans le château. Pas pantagruélique, mais peut-être aussi parce que Saumur n'a jamais été en Touraine. L'honneur est sauf. Enfin, même en Touraine, nombre de restaurateurs ne sont pas allés à l'école rabelaisienne !
Montreuil-Bellay : j'y suis passé quelques rares fois aussi. J'aime bien ce château aussi. Du coup, tu me donnes un peu le vertige de l'ignorance avec toutes ces belles choses que je ne connais pas et qui méritent pourtant le détour.

Calyste a dit…

Karagar : le Moyen-Age est bien la période historique que je préfère.

Cornus : Pas pantagruélique parce que nous avons fait un peu attention. J'ai réussi, pendant ce voyage, à ne prendre qu'un kg.