lundi 24 août 2015

La vie de châteaux (10)

Jeudi 13 août (1) :
Allez, Plume, un peu de courage : plus que deux châteaux et nous passerons à autre chose ! Je dois dire que moi aussi, à ce moment du voyage, je commençais à saturer. Mais celui qui vient est certainement mon préféré, non pour son intérieur que nous n'avons visité que partiellement (le reste étant obligatoire guidé), mais pour ses "sous-sols" troglodytes : Brézé, dont j'ai fait croire un moment à mes amis qu'il appartenait au footballeur Franck Leboeuf ! Oui, je sais, c'est nul mais ça a marché !

La visite nous offre un long parcours dans ce monde ténébreux aux fonctions de guerre et de refuge, de vigilance et de prévoyance. La cuisine à elle seule, aménagée du XIV° au XVI° siècles, est la plus grande de France.
























7 commentaires:

Jérôme a dit…

Je n'ai pas compris la blague...

Passer à autre chose? C'est vrai - justement avec les illustrations de cuisine - que jusqu'ici il manque les habituelles descriptions des déjeuners et dîners pantagruéliques de vacances... ;)

Calyste a dit…

Jérôme : ça va surement venir !
Pour la blague (nulle) : Leboeuf-Brézé .....

plumequivole a dit…

Ah mais là quand il y a du souterrain, du tunnel, de la cave, je suis partante !

karagar a dit…

C'est en effet très impressionnant et intriguant... alors que le château en lui-même...

Cornus a dit…

Jamais passé au château de Brézé non plus car trop à l'écart de mes cheminements habituels.

CHROUM-BADABAN a dit…

Tu es un peu "Godefroy de Bouillon" avec ton boeuf braisé !
Maintenant je comprends mieux, je te perce : c'est toi qui a fait l'éducation et qui peaufine l'érudition des célèbres Dupond(t)!
Quand au château, c'est un vrai beau château ! Il faut que j'aille à Brézé, ce semble être un beau "rêve" de garçon ! Ou de garçonne, voir La Plume..

Calyste a dit…

Plume : oui. A la longue, on se lasse des commodes et autres mobiliers seigneuriaux !

Karagar : impressionnant, c'est vraiment le mot, et pas conseillé à ceux qui ont des difficultés à se mouvoir.

Cornus : c'est dommage que tu aies raté ça !

Chroum : les Dupond(t) n'ont pas besoin de maître. Ils se débrouillent fort bien tout seuls, et je ne leur arrive pas à la cheville !!!