mardi 19 mai 2015

Rituels

Un petit séjour dans le Jura et, au retour, un problème de santé typiquement masculin, m'ont tenu quelque temps éloigné de ce blog. Et, comme je n'ai pas l'intention de m'étendre sur les bobos récurrents qui m'arrivent, je vais vous parler du Jura.

Week-end de l'Ascension donc dans cette région qui me plaît beaucoup. Comme d'habitude dan ces contrées à cette époque, temps mitigé qui ne nous permit pas une seule fois de manger dehors. La même amie nous avait invités dans sa maison de campagne proche de Coligny (limite Jura/Ain). Bien qu'y ayant séjourné maintes fois, je n'ai pas encore pris le temps d'aller à la mairie où sont exposées des copies du calendrier celtique et de la statue d'un dieu romain trouvés sur la commune. Étonnant de ma part ? Non, j'ai vu les originaux au musée d'archéologie de Fourvière, à Lyon.

Alors, qu'avons-nous fait ? Visite aux amies de l'amie, avec chaque fois apéritif copieux, repas en commun et parties de belote. Sans oublier la visite rituelle, avec Frédéric, aux poules et oies du voisinage. Et puis le tout aussi rituel passage à la crémerie pour la provision de fromage (Comté et bleu de Gex entre autres) et de beurre, et l'apéritif chez Romain, un alsacien qui tient un bar-restaurant près de l'église et qui, à lui seul, vaut le détour.


Autrefois, Coligny, ce village rue, devait être plus animé, mais aujourd'hui, de nombreux commerces ont fermé et ont été convertis en appartements dont les façades rappellent encore la destination première. Autre particularité du lieu : son égayoir (du latin aqua), sorte de dépression, creusée en bordure de la rue principale et empierrée, où l'on allait baigner les chevaux.


La maison de notre amie me touche chaque fois beaucoup car elle me rappelle celle que nous avions, Pierre et moi, à Bons-en-Chablais et où nous passions toutes nos vacances. Un seul point négatif : sa literie vraiment défectueuse, que la propriétaire se refuse à changer malgré toutes nos allusions perfides. Mais deux agréments que la maison savoyarde ne possédait pas : un grand jardin où nous nous installons par beau temps et une belle cheminée où, ce week-end, nous avons fait chaque jour brûler un feu de bois.

Les Dupont(d) étaient aussi de la fête et nous ont sorti quelques duponneries dont je parlerai plus tard.

2 commentaires:

Cornus a dit…

Ah nous nous doutions Fromfrom et moi que tu étais parti en escapade.

Calyste a dit…

Cornus : heureusement que je le fais parfois...