vendredi 29 mai 2015

Se retourner

Se retourner, pour voir si l'on n'a rien oublié, si la porte est fermée, la voiture verrouillée, si l'on est bien garé. Parfois revenir pour vérifier encore, en doutant de soi. Hier soir, par la fenêtre, j'ai vu un jeune homme faire ce manège avec son scooter. Combien le font, en prenant garde qu'on ne les remarque pas ? Se retourner pour se rassurer.

Se retourner sur son passé pour voir si l'on n'a rien oublié, si la blessure est fermée, si la douleur est verrouillée, si l'on est bien vivant. Parfois vouloir revenir, en doutant que ce soit bien le même, celui dont on se souvient et qui vous est maintenant presqu'étranger ? Combien le font, en prenant garde qu'on ne le remarque pas. Se retourner pour se rassurer : non.

8 commentaires:

Jean-Pierre a dit…

Je suis très sensible à ce billet.
Se retourner pour se rassurer, pour effacer l'angoisse, pour conjurer l'ancienne douleur et vérifier comme tu le dis, si elle est bien verrouillée, et s’apercevoir quelquefois que la bête est toujours là, tapis sournoisement, prête encore à grignoter le ventre. Et puis, un jour s’apercevoir que la porte a bien été refermée, et que l'on a pardonné.

karagar a dit…

"celui dont on se souvient et qui vous est maintenant presqu'étranger ?" C'est toi même que tu parles? Est-ce possible d'être à ce point étranger à soi- même?

Cornus a dit…

Le commentaire que j'avais commencé s'est transformé en note.

Cornus a dit…

Sinon, venir vérifier que l'on a bien verrouillé quelque chose, c'est très rare que cela m'arrive et je ne l'ai très peu vu faire, sauf une dame qui habitait sur le chemin du lycée et qui était allait vérifier je ne sais combien de fois que sa porte était bien fermée. Cela m'avait fait tout drôle.

karagar a dit…

Cornus> C'est un TOC assez classique

Calyste a dit…

Jean-Pierre : un écho aussi chez moi de ce que tu dis dans ton commentaire.

Karagar : certains jours, oui.

Cornus : je vais la lire.

Cornus a dit…

Ta note est courte et pourtant extrêmement riche. Ce que souligne Karagar m'étonne aussi personnellement. Mais je peux le concevoir néanmoins.

Calyste a dit…

Cornus : elle m'est venue d'un coup, sans que j'aie besoin de réfléchir.